Le terme « Lune Bleue » pourrait prêter à confusion, car il ne signifie pas que notre satellite naturel prendra une teinte bleue. Ce concept trouve en réalité son origine dans l’expression anglaise « once in a blue moon, » signifiant quelque chose de rare.
Qu’est-ce qu’une « Super Lune Bleue » ?
Une « Lune Bleue » est en fait la seconde pleine lune d’un mois. Pour rappel, ce mois d’août 2023 avait déjà été témoin d’une « Super Lune de l’Esturgeon » lors de la nuit du 1er au 2.
À cette « Lune Bleue » s’ajoutera un autre phénomène : la « Super Lune ». Ce dernier survient lorsque la Lune est à son périgée, c’est-à-dire à son point le plus proche de la Terre sur son orbite. Pour ce rendez-vous du 31 août, la distance entre la Lune et notre planète sera réduite à environ 363 000 kilomètres, par rapport à la distance moyenne habituelle de 384 400 kilomètres.
Quel impact sur les marées et le sommeil humain ?
La proximité exceptionnelle de la Lune lors de ce phénomène influence légèrement les marées océaniques, les rendant un peu plus importantes en raison de l’augmentation de la force gravitationnelle. Cependant, l’impact sur la vie quotidienne des êtres humains demeure léger.
Une étude publiée en 2013 dans la revue scientifique américaine Current Biology estime néanmoins que la pleine lune peut affecter la qualité du sommeil. Selon cette recherche, lors des phases de pleine lune, le sommeil profond serait réduit de 30 %, le temps d’endormissement augmenterait de 5 minutes et la durée totale du sommeil serait réduite de 20 minutes.
Comment observer la « Super Lune Bleue » ?
Pour profiter pleinement de cet événement, il est recommandé de s’éloigner des lumières de la ville et de la pollution lumineuse. Cela permettra de mieux apprécier la luminosité accrue et la taille apparente plus grande de la Lune, toutefois difficilement décelable à l’oeil nu sauf lors de son lever et de son coucher, à cause d’un effet de « loupe » créé par les couches de l’atmosphère. Un bon équipement d’observation permettra ainsi d’admirer plus amplement cette Lune particulière.
Une rareté qui mérite le coup d’oeil
Bien que cet événement astral soit considéré comme rare, il ne s’agit toutefois pas d’un phénomène exceptionnel en termes d’impact sur la Terre ou les humains. Cependant, comme le dit la NASA, « c’est toujours le bon moment de regarder la Lune » ! Alors, ne manquez pas cette occasion unique de lever les yeux vers le ciel pour admirer ce phénomène.
Lire aussi
Cette nuit, la Super Lune du Cerf illumine le ciel pour la première fois de l’année 2023
Comment jardiner avec la Lune : tout savoir pour les débutants !
A lire absolument