Que signifient les autocollants qui se trouvent sur les fruits et légumes que vous achetez chaque semaine au supermarché ?
L’autocollant sur les fruits et légumes du supermarché révèle des informations très utiles
En soi, ce n’est pas une nouveauté : depuis les années 1990, on retrouve un autocollant en grande surface sur des fruits et légumes, tes que les bananes, les pommes ou les kiwis. Une création de la Fédération Internationale pour les Normes des Produits (IFPS). Ce système d’étiquetage universel servait à la fois à gérer les stocks plus facilement, et à faciliter le passage en caisse des produits, et leur vente au bon prix.
Mais connaître la signification de ces étiquettes peut aussi vous donner des informations très utiles sur la nature de ce que vous achetez et mettez dans votre assiette. À condition d’être en mesure de décrypter ce que l’on appelle les codes prix PLU, pour « Price Look-Up ».
Un chiffre 9 pour l’agriculture biologique
Grâce à l’autocollant PLU, vous en découvrirez bien plus que le prix de vente. Cette série de 4 ou 5 chiffres permet aussi bien de définir la taille d’un fruit ou d’un légume que sa variété, ou bien son mode de culture. En ce qui concerne tout ce qui est issu de l’agriculture conventionnelle, leur code sera composé de quatre chiffres, commençant par 3 ou 4.
Mais comment faire pour être certain que ce qui se trouve dans votre caddie est bel et bien un produit bio ? C’est tout simple : dans ce cas, l’autocollant IFPS servant à désigner un fruit ou légume produit en agriculture biologique commencera par le chiffre 9. Bon à savoir…
A lire aussi – Pesticides : les 12 fruits et légumes les plus contaminés à éviter
Pas de chiffre 8 pour les OGM
Pour autant, il faut au passage tordre le cou à une rumeur qui circule un peu partout en ligne : les étiquettes PLU commençant par un 8 seraient utilisées pour identifier les fruits et légumes génétiquement modifiés. En effet, un tel préfixe existe, mais il est loin d’avoir une telle signification.
En effet, pas question d’OGM. Ces chiffres en général composés de cinq chiffres commençant par le préfixe 8 servent en réalité à identifier de nouvelles variétés au sein du système international IFPS. Une réalité bien loin de ce que l’on pourrait imaginer.
Lire aussi
Ce que vous devez savoir avant d’acheter vos fraises en supermarché…
Aberration écologique.
Une étiquette sur chaque fruit qui file directement dans la poubelle!!
Je suis entièrement d’accord avec « seb » !
La colle a vite fait d’imprégner le fruit ou autre.
Ces étiquettes sont du marketing et rien d’autre ;
Moi je suis totalement contre: Non seulement c’est une information inutile (du marketing inutile car l’affichage le dit aussi), mais en plus c’est du plastique gaspillé et de la colle qui peut rester sur les fruits et qui est trop petit pour être recyclé! Et j’oublie les émissions de CO2 de leur fabrication.