Le commerce en ligne s’impose comme le nouvel eldorado pour dénicher les meilleures offres, tandis que la confection maison devient une alternative séduisante pour ceux qui cherchent à maîtriser leurs dépenses.
Les produits de beauté, considérés comme non essentiels
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 45 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses en matière de produits de beauté, révèle une enquête de Nielsen IQ. Ce repli s’explique en grande partie par l’inflation qui n’épargne pas ce secteur. Même si l’augmentation des prix des produits de beauté (+7,9 % à 1 an en mai 2023) est moins marquée que celle d’autres biens de consommation courante (+13,6 %), cette tendance incite à la prudence. Les produits de beauté, souvent considérés comme des biens non essentiels, sont parmi les premières dépenses que les consommateurs sont prêts à sacrifier.
Mais renoncer à la beauté complètement ? Pas question pour une large majorité. 55 % des sondés affirment leur intention de continuer à acheter des produits cosmétiques, quelle que soit la conjoncture économique. Les cosmétiques pour le visage et les vernis à ongles, respectivement à 80 % et 82 %, demeurent des incontournables. Cependant, l’adaptation est de mise : 41 % des Français se tournent vers des produits moins onéreux pour maintenir leurs routines beauté sans faire exploser leur budget.
Nul besoin de dépenser de l’argent pour prendre soin de soi au quotidien. La règle consiste juste à adopter les bons gestes avec les bons produits qui respectent votre santé et l’environnement. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par des DIY simples 100 % naturels ?
Les meilleurs produits d’hygiène et cosmétiques DIY à faire soi-même
Cosmétiques : Internet et le « fait maison » à la rescousse
Lorsqu’il s’agit de dénicher les bonnes affaires sur les produits de beauté, le e-commerce vient là aussi à la rescousse. Amazon caracole en tête des plateformes privilégiées pour l’achat de produits de beauté, suivi de près par les sites des enseignes spécialisées telles que Sephora, Nocibé, E. Leclerc et Marionnaud Paris. Signe d’une évolution du marché, les e-commerçants spécialisés détiennent 41 % des parts de marché, contre 24 % pour les acteurs généralistes.
En parallèle, le « fait maison » gagne du terrain. 13 % des Français confectionnent eux-mêmes leurs produits d’hygiène et de beauté. Un chiffre qui grimpe à 21 % chez les moins de 35 ans. Les soins du visage, les shampoings et les savons sont les produits phares de cette tendance. Cette dynamique pourrait d’ailleurs s’amplifier avec l’inflation, reflétant une volonté croissante de maîtriser son budget.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument