Un bel exemple de hausse des prix et de réduction des quantités : un mini-pot de pâte à tartiner de 25 grammes de pâte coûte 1 euro.
Une promotion très spéciale chez Auchan
En cette période d’explosion des prix et d’inflation, les français auront au passage appris un nouveau mot : la « shrinkflation » ou « réduflation » en Français. Le fait de la part des industriels et de la grande distribution de réduire la quantité de produits dans un emballage sans en réduire le prix. Voire carrément en l’augmentant, parfois…
Ainsi, une lectrice de La voix du Nord a attiré l’attention du quotidien sur une promotion très spéciale proposée par l’enseigne Auchan dans le cadre de ses bien nommées « solutions anti-inflation pro-plaisir » : parmi une centaine de produits au prix rond psychologique de 1 euro, figure un mini-pot de Nutella de seulement 25 grammes.
Un prix de vente multiplié par six
Dit autrement, cela met le kilo de Nutella à 40 euros… Tout sauf une bonne affaire, et un exemple parfait de « shrinkflation ». En effet, d’ordinaire, le prix moyen au kilo de la plus célèbre des pâtes à tartiner dépasse rarement la barre des 7 euros, soit plus de cinq fois moins.
Contacté par La Voix Du Nord, Auchan s’est défendu en précisant que ce produit est d’ordinaire réservé aux professionnels, et que le prix du verre entraîne un surcoût lié à l’emballage.
Aux yeux de l’UFC – Que choisir Hauts-de-France, la démarche commerciale d’Auchan demeure néanmoins totalement aberrante. Il faut bien reconnaître que baptiser de « solution anti-inflation » un produit dont on a multiplié le prix de vente par six relève véritablement de l’acrobatie commerciale injustifiable.
Lire aussi
Carrefour dénonce la ‘Shrinkflation’, ou comment réduire discrètement le poids des produits
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
prenez du beurre de cacahuètes, largement meilleur pour la santé!
Mais qui achète encore du Nutella ??? C’est de la meeeerdeee
En plus, ce produit malheureusement très apprécié par les petits et grands Français est dégueu pour la santé (sucre et graisses)