Vos animaux de compagnie vous aident-ils à vous détendre, ou vous empêchent-ils de dormir ?
Une influence sur la qualité du sommeil
Ils prennent vite leurs aises sur la couette, les pattes allongées ou roulés en boule à ronronner. Chiens et chats ont beau être en général interdits de séjour dans la chambre à coucher, il n’est pas rare qu’ils s’invitent quand même à dormir à vos côtés. Et ce n’est pas toujours une porte fermée qui va les arrêter.
Pour autant, faut-il laisser son animal de compagnie dormir dans sa chambre ? Selon les scientifiques, leur présence n’est pas sans influence sur la qualité du sommeil. Les chercheurs de la clinique Mayo à Scottsdale (Arizona), spécialisée dans les troubles du sommeil, ont demandé à 150 participants si leurs animaux de compagnie les empêchaient de dormir.
Lire aussi – Chat et chien en appartement : comment rendre heureux mon animal ?
Une présence nocturne rassurante
Le résultat aura été sans appel : près de 56 % reconnaissaient laisser leur compagnon à quatre pattes dormir en leur compagnie. De même, quatre sur dix (41 %) estimaient avoir un meilleur sommeil avec leur compagnon à quatre pattes à leurs côtés. Cette présence nocturne des animaux de compagnie rassure, crée une sensation à la fois de sécurité et de détente.
Le son de cette « ronronthérapie», émis sur des fréquences sonores basses (entre 20 et 50 Hz), contribue à dissiper le stress du maître et à faciliter l’endormissement. Pour autant, si le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes, les chats sont aussi plus agités que les chiens durant la nuit. Ces félins à l’ADN de chasseur nocturne ont aussi une nette tendance à vous réveiller pour sortir faire un tour à l’aube.
Gare aux parasites
Les chiens peuvent également avoir un rôle bénéfique sur le stress de leur maître. En effet, leur rythme de sommeil relativement proche de celui des humains facilite grandement la cohabitation nocturne. Mais il faut reconnaître que cela dépend aussi… de la taille de votre chien !
Quel est au fond le risque principal du fait de dormir avec son chat ou son chien ? Celui d’être contaminé par des parasites attrapés par votre animal de compagnie. Veillez à ce que votre chat ou votre chien soit bien traité contre les parasites et que ses vaccinations soient à jour. Gare également aux maladies transmissibles à l’homme.
Lire aussi
De quelles maladies transmissibles à l’homme parlez-vous ici ? Quelles sont vos sources ?