Titres-restaurant : les pâtes, le riz et les oeufs exclus de la liste des produits éligibles

Le 1er janvier 2024 marquera un tournant pour les salariés qui reçoivent des titres-restaurant. Ce dispositif, qui compte 4 à 5 millions d’adeptes, va retrouver son cadre réglementaire d’avant la crise.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Nov 2023, à 10 h 18 min
Titres-restaurant : les pâtes, le riz et les oeufs exclus de la liste des produits éligibles
Précédent
Suivant

Avec la fin du régime exceptionnel instauré le 1er octobre 2022, les titres-restaurant se verront appliquer de nouvelles restrictions. Découvrez comment cela impactera vos achats quotidiens.

Il vous reste un mois et demi pour régler vos pâtes, oeufs et riz en titres-restaurant

Le début de l’année 2024 signale la fin d’un régime exceptionnel pour les titres-restaurant, mis en place temporairement le 1er octobre 2022 pour pallier la flambée de l’inflation. En effet, les règles sont actuellement assouplies pour permettre l’achat d’une variété plus large de produits alimentaires. Toutefois, à partir du 1er janvier 2023, on reviendra aux règles d’origine.

Les types de produits pouvant être achetés avec des titres-restaurant seront moins nombreux. Actuellement, ces titres permettent l’achat de produits nécessitant une préparation, comme les pâtes, le riz, la viande fraîche, le poisson, les oeufs ou encore la farine. Cependant, à partir du 1er janvier 2024, on reviendra à la situation d’avant : ces articles ne feront plus partie des produits éligibles.

Titres-restaurant : seuls des produits « directement consommables » seront éligibles

Seuls seront éligibles aux titres-restaurant des produits « directement consommables ». Cela comprend une gamme variée telle que le pain, les viennoiseries, les sandwichs, les plats préparés, les salades toutes prêtes, les conserves, les fruits, les soupes et les desserts. À noter cependant que la liste des produits éligibles est fixée librement par chaque magasin, elle varie donc d’un magasin à l’autre. De plus, un magasin n’est pas tenu d’accepter les titres-restaurant. Ou bien, il peut accepter les titres d’un émetteur, mais pas d’un autre (les cartes Worklife, mais pas les cartes Ticket Restaurant Edenred, par exemple).

En janvier 2024, on reviendra donc au principe qui prévalait avant : la raison d’être des titres-restaurant est de permettre aux salariés de se restaurer à midi. Les titres-restaurant sont donc utilisables dans des restaurants, dans des commerces de bouche assimilés (boulangeries, traiteurs, boucheries, poissonneries) et également dans des supermarchés pour l’achat d’aliments ne nécessitant pas de préparation.

Lire aussi
Titres-restaurants : mal utilisés, ils vous font perdre de l’argent

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis