Ces pancakes sont très simples à réaliser et ont un petit côté surprenant par leur couleur d’herbe fraîchement coupée. C’est le thé matcha qui teinte ainsi ces petites crêpes. C’est une variété de thé vert en poudre d’origine japonaise, reconnue pour ses arômes distinctifs, sa couleur verte si particulière et ses bienfaits pour la santé.
La recette des pancakes au thé matcha
Le thé matcha est souvent décrit comme ayant une saveur umamiprononcée. C’est l’une des cinq saveurs de base, aux côtés du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer. C’est une sensation en bouche qui évoque la délicatesse, la rondeur et la profondeur. Savourez ces pancakes au petit-déjeuner ou au gouter avec vos garnitures préférées.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et le thé matcha en poudre.
Dans un autre bol, battez les oeufs et ajoutez le lait, le beurre fondu (et l’extrait de vanille si vous le souhaitez). Mélangez bien.
Ajoutez le mélange liquide au mélange sec et remuez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Assurez-vous de ne pas trop mélanger pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pâte pendant environ 15 à 30 minutes pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger et donner aux pancakes une texture plus légère.
Chauffez une poêle à feu moyen et ajoutez un peu d’huile ou de beurre pour empêcher les pancakes de coller.
Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude et étalez-la pour former une crêpe fine.
Faites cuire la crêpe pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
Répétez le processus avec le reste de la pâte.
Servez les pancakes chauds, garnis de fruits frais comme des kiwis par exemple, de sirop d’érable, de crème fouettée ou tout simplement d’une noix de beurre. Les pancakes au thé matcha offrent une saveur unique et une teinte verdâtre attrayante. N’hésitez pas à personnaliser la recette en fonction de vos préférences gustatives.
La version crêpe au thé Macha
Vous pouvez préparer une pâte à crêpe traditionnelle à laquelle vous ajoutez deux cuillères à soupe de thé matcha. Vous préparez ensuite vos crêpes comme vous en avez l’habitude.