Si vous possédez un poêle à bois ou un insert chez vous, vous avez déjà probablement brûlé quelques stères de bois depuis le début des frimas. Bien qu’il s’agisse d’une énergie particulièrement bon marché, acheter son bois peut s’avérer finalement assez cher. Alors qu’il est possible de se procurer du bois de chauffage gratuitement grâce au droit d’affouage !
Droit d’affouage : couper du bois gratuitement en forêt
Le droit d’affouage est une pratique vieille du Moyen-âge. En vieux français, affouer signifie allumer. Il s’agissait d’un droit octroyé par le seigneur aux habitants des villages : celui de récolter du bois dans la forêt. Encore aujourd’hui, on peut bénéficier du droit d’affouage pour couper du bois en forêt.
Droit d’affouage, décidé par les communes
Les communes rurales possèdent souvent des forêts qu’elles peuvent décider de destiner à l’affouage. Cette pratique, garantie par le Code Forestier(1), est commune dans toute la France, en particulier dans le quart Nord-Ouest où il subsiste de nombreuses forêts communales. 1 million de mètres cubes de bois est aujourd’hui destiné à l’affouage ; une pratique malheureusement en perte de vitesse, car de moins en moins de foyers se chauffent au bois.
Ce sont les communes qui décident, en conseil municipal, d’allouer toute ou partie de leurs forêts à l’affouage. Elles répartissent les lots par tirage au sort et peuvent décider d’allouer des parcelles gratuitement ou sous réserve du paiement d’une taxe d’affouage.
C’est l’ONF (l’Office National des Forêts) qui décide des arbres à couper et de la manière dont est gérée la coupe de bois. En règle générale, les arbres à couper sont marqués par l’ONF et ne doivent pas dépasser 35 cm de diamètre. Les arbres les plus grands sont destinés à la construction, ou les plus remarquables restent sur pied ; les plus jeunes ne doivent pas être coupés avant qu’ils atteignent leur taille adulte.
Comment profiter du droit d’affouage ?
Pour bénéficier d’une parcelle de bois, il vous suffit de contacter votre commune pour savoir si elle possède des bois communaux, et si elle pratique l’affouage. Le cas échéant, elle pourra vous allouer une parcelle par tirage au sort.
C’est généralement à vous, ensuite, de couper du bois, de le débiter et de le transporter jusqu’à votre domicile ! Il vous faut donc être équipés a minima pour sortir le bois de la forêt. C’est parfois la commune qui supervise la coupe ou qui coupe elle-même les arbres, et c’est aux habitants de les débiter et de les transporter.
Il s’agit d’une technique intéressante, qui permet aux habitants de profiter de bois de chauffage gratuit ou à une somme modique, et qui permet une gestion de la forêt collective et durable.
Attention toutefois à toujours demander l’autorisation avant de couper du bois en forêt : le droit d’affouage n’est pratiqué que dans les forêts communales. Dans les forêts domaniales (appartenant à l’État) ou privées, la coupe de bois est interdite. Si l’on est surpris à couper ou même ramasser du bois, on risque une amende !
Lire aussi
Ramasser du bois et des feuilles mortes en forêt : attention à l’amende !