L’intelligence artificielle est capable de calculer la date de notre mort

L’intelligence artificielle est enfin capable de prédire, avec une précision étonnante, la date de notre mort. Mais, fort heureusement, il ne s’agit pas de mettre de tels outils à la disposition de la société.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Jan 2024, à 11 h 41 min
L’intelligence artificielle est capable de calculer la date de notre mort
Précédent
Suivant

Des chercheurs danois ont développé un outil d’intelligence artificielle capable de prédire la durée de vie restant à une personne, en se basant sur le fil des événements de sa vie. Cet outil, formé sur un ensemble de données de la population danoise, marque un tournant dans la compréhension et la prédiction des parcours de vie.

Des données très complètes pour prédire la date de notre mort

Pouvoir connaître la date (ou, du moins, l’année) de sa mort est une idée qui fascine certaines personnes. D’un point de vue technique, cela est enfin devenu possible, comme l’ont démontré des chercheurs danois. Leurs travaux ont été publiés en novembre 2023 dans la revue scientifique Nature Computational Science.

Pour y parvenir, les chercheurs ont d’abord dû « entraîner » « Life2vec », le modèle d’intelligence artificielle qu’ils ont développé. Pour cela, ils lui ont fourni un ensemble de données de six millions de personnes âgées de 35 à 65 ans, dont la mort est survenue entre 2016 et 2020. Tout y était : le parcours scolaire et universitaire, la carrière, les données médicales fournies par les hôpitaux… ainsi que la date de la mort. Ensuite, une fois entraîné, Life2vec se voyait présenter des parcours de vie et devait donner la date de la mort.

Vous ne pourrez jamais calculer la date de votre mort

Le résultat a été époustouflant : dans 78 % des cas, l’ordinateur donnait une date correcte. Dans le reste des cas, l’erreur était surtout liée au fait que rien dans le parcours de la personne ne prédestinait à une mort prochaine : on parle de choses imprévisibles comme des accidents de voiture. Les chercheurs tiennent aussi à souligner que leur modèle identifie des corrélations, et que ces dernières peuvent être différentes dans différentes sociétés. Autant dire que pour produire des résultats de qualité pour d’autres pays, leur modèle a besoin d’être « entraîné » sur des ensembles de données recueillies dans ces pays.

Il est important de noter qu’il ne s’agit en aucun cas de mettre cet outil à la disposition du public, ni même des entreprises. Comme l’expliquent les chercheurs, le risque est que des personnes se verront refuser certaines opportunités (obtenir un emploi, se faire opérer, souscrire une assurance vie…) si l’entreprise ou organisme en face sait que la date de leur mort approche.

Lire aussi
Incroyable : les pigeons apprennent comme une intelligence artificielle (et vice-versa)

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis