C’est un changement d’importance : nous avons tous, désormais, l’obligation de trier nos biodéchets. Mais y sommes-nous prêts ? Dans la première édition de son baromètre « Les Français et leurs poubelles », réalisé avec l’IFOP, Sepur, leader français de la gestion des déchets, a voulu vérifier si le tri des déchets était ou non quelque chose de facile pour les Français.
Trier ses déchets au quotidien, un acte facile
Apparemment, pour neuf Français sur dix, trier ses déchets au quotidien est un acte facile (89 %). Pour autant, un sur deux admet avoir régulièrement des doutes sur le choix de la poubelle, adaptée au moment de jeter ses déchets. De même, des doutes subsistent entre poubelles d’emballages et d’ordures résiduelles.
Pour ceux qui hésitent, les doutes sont en général liés à des déchets spécifiques comme les barquettes en polystyrène (44 %), les caoutchoucs de bocaux (36 %) ou les restes de peinture (30 %). Autant de catégories de déchets dont la consigne de tri n’a apparemment pas encore été entièrement assimilée par les Français.
Entre ville ou campagne, tout change
Quid du tri des biodéchets ? Les Français sont déjà une majorité (54 %) à le mettre en pratique. Un chiffre qui, très logiquement, change en fonction de votre lieu de résidence : ils sont 82 % à le faire en commune rurale, soit 2,5 fois plus qu’en agglomération parisienne (33 %). Pour les habitants occupant une maison, 69 % pratiquent déjà le tri des biodéchets alors que seuls 28 % de ceux habitant en appartement le font.
Pour autant, il reste encore de la pédagogie à faire pour motiver et mieux informer. Ainsi, toujours selon ce sondage IFOP/ Sepur, quatre Français sur dix n’avaient en fait pas connaissance de l’entrée en vigueur du tri des déchets et biodéchets au 1er janvier 2024. De même, un sur trois
reconnaît éprouver des craintes quant à sa pratique (44 % en agglomération parisienne), entre odeurs (68 %) et présence d’insectes (64 %).
Lire aussi
Nouvelles règles de tri des biodéchets en janvier 2024 : gare à l’amende !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument