Les cybercriminels innovent à la vitesse des nouvelles technologies. Jamais en retard d’une attaque, ils pourraient bien pirater votre PC ou votre smartphone cette année. Comment limiter les risques autant que faire se peut ?
Améliorez vos mots de passe
Il est toujours des conseils de bon sens pour éviter de laisser les portes de vos machines grandes ouvertes aux assauts des pirates. Comme pour protéger votre maison, mieux vaut commencer par sécuriser portes et fenêtres, en l’occurrence l’accès à votre machine. Il faut donc, même si c’est fastidieux, éviter de recycler vos mots de passe d’une machine à l’autre. Si vous vous servez d’un code unique pour toute votre panoplie connectée, une fois entré dans le système, votre hacker aura accès à tous vos comptes. Variez les mots de passe pour leur compliquer la vie.
De même, qui plus est si vous ne le faites pas, évitez de partager vos mots de passe à tout va. Vous avez le même code pour votre PC, votre box Orange et votre abonnement Netflix ? Alors vous avez donné accès libre à vos machines en partageant vos codes d’accès Netflix à un proche ou à un ami… Mais vous n’y aviez peut-être pas pensé, comme la moitié des abonnés à des services de streaming, comme le soulignait récemment une étude d’All About Cookies outre-Atlantique. Profitez-en au passage pour choisir enfin un vrai bon mot de passe, réellement sécurisé.
Lire aussi – Arnaques : avez-vous entendu parler du vishing qui fait de plus en plus de victimes ?
Une machine toujours à jour
Dans le même ordre d’idée, afin de réduire les portes d’entrée potentielles, veillez à toujours garder vos logiciels à jour. Cela demeure la façon la plus efficace de vous protéger tant des failles de sécurité découvertes que des nouvelles formes d’attaques. En effet, bien souvent, un pirate tentera d’exploiter une vulnérabilité afin de pénétrer dans votre appareil. Le plus simple : activer les mises à jour automatiques sur vos différentes machines.
De même, activez à chaque fois que cela est possible l’authentification à deux facteurs. Une application dédiée, comme Google Authenticator, permet de conformer via SMS ou via le fait de cliquer sur un message que c’est bien vous qui cherchez à vous connecter. Une méthode encore plus utile si vous travaillez souvent en mode nomade, en France comme à l’étranger.
lire aussi – 8 astuces pour protéger vos données personnelles sur Internet
Gare aux dangers de l’IA
Dans le même ordre d’idée, évitez soigneusement toute borne de recharge ou réseau Wifi public. Vous ne savez pas s’ils sont ou non corrompus. Rien de plus simple pour un pirate que de s’en servir pour vous transmettre un logiciel malveillant. Optez pour le duo idéal : d’une part une batterie externe nomade pour ne dépendre que de vous-même pour recharger votre panoplie numérique, d’autre part basculer votre smartphone en point d’accès Wi-Fi personnel. Simple, efficace, et sûr.
Enfin, désormais, c’est aussi à la magie de l’IA et des deepfakes que vous risquez de devoir faire face : rien de plus simple désormais que d’usurper une identité, voire une voix, même celle de l’un de vos proches, pour un cybercriminel. Comment ne pas se laisser convaincre de redonner un code d’accès ou de transmettre de l’argent quand c’est un membre de votre famille qui vous le demande ? Veuillez donc, pour éviter les pièges, à lui poser une question à laquelle seule cette personne peut répondre.
Lire aussi
Abonnements cachés : comment éviter cette arnaque ?