En 2023, 1 voiture vendue sur 5 était électrique

En 2023, un véhicule neuf sur cinq vendu dans le monde était électrique, ce qui a contribué à limiter la demande en pétrole, révèle l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE).

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Mar 2024, à 9 h 30 min
En 2023, 1 voiture vendue sur 5 était électrique
Précédent
Suivant

L’expansion des énergies solaires, éoliennes et nucléaires a permis de freiner significativement l’augmentation des émissions de CO2 liées à l’énergie, qui aurait été trois fois plus importante sans ces technologies propres.

La croissance des émissions de CO2 liées à l’énergie a pu être limitée à 1,1 % en 2023

Selon les dernières analyses de l’AIE, issues de la mise à jour annuelle sur les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie et de la première édition du Clean Energy Market Monitor, l’année 2023 a vu une croissance de la demande énergétique totale plus rapide qu’en 2022, mais une augmentation moins marquée des émissions, grâce à l’expansion continue des technologies d’énergie propre. Les émissions ont augmenté de 410 millions de tonnes, soit 1,1 %, atteignant un niveau record de 37,4 milliards de tonnes. Cette hausse aurait été bien plus significative sans un déploiement soutenu des énergies renouvelables, malgré une baisse exceptionnelle de la production hydroélectrique due à des sécheresses extrêmes.

En 2023, les économies avancées ont enregistré une baisse record de leurs émissions de CO2 tout en connaissant une croissance du PIB. La demande en charbon a chuté à des niveaux non observés depuis le début des années 1900, grâce à un fort déploiement des énergies renouvelables, le passage du charbon au gaz, l’amélioration de l’efficacité énergétique et un ralentissement de la production industrielle. Pour la première fois, au moins la moitié de la production électrique dans ces économies provenait de sources à faibles émissions, telles que les énergies renouvelables et le nucléaire.

La croissance des énergies propres est deux fois plus rapide que celle des énergies fossiles

Entre 2019 et 2023, la croissance des énergies propres a été deux fois plus importante que celle des combustibles fossiles. L’intégration de l’énergie éolienne et solaire dans les systèmes électriques mondiaux depuis 2019 a permis non seulement d’éviter une consommation annuelle de charbon équivalente à celle des secteurs électriques de l’Inde et de l’Indonésie réunis, mais a aussi de réduire la demande annuelle en gaz naturel de manière significative.

L’augmentation du nombre de véhicules électriques, représentant un cinquième des nouvelles ventes de voitures dans le monde en 2023, a également joué un rôle clé dans la limitation de la demande en pétrole. Selon Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, la transition vers l’énergie propre a fait preuve de résilience face à des défis majeurs tels qu’une pandémie, une crise énergétique et l’instabilité géopolitique, posant les bases d’une accélération de la transition énergétique cette décennie.

Lire aussi
Voiture électrique : le coût de l’assurance s’envole en 2024

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis