C’est un fait : en ces temps d’inflation, tous les avantages proposés par la grande distribution pour vous fidéliser ne se valent pas.
Des astuces pour dépenser moins
À Pâques, on fait en général la chasse aux oeufs, et autres gourmandises en chocolat. Mais en ce moment, et pas seulement du fait de la hausse de prix du chocolat, il faut aussi faire la chasse au pouvoir d’achat. C’est ce que proposent les principales enseignes de la grande distribution au travers de leurs cartes de fidélité et autres cagnottes.
Seulement, tous les dispositifs et avantages ne se valent pas, loin s’en faut. Certaines offres sont clairement bien plus avantageuses que d’autres. Et en cette période d’inflation, ce serait dommage de ne pas y faire attention, histoire de dépenser quelques dizaines d’euros de moins, voire plus, chaque mois.
Des remises au gré des jours
Alors, dans quels supermarchés les cartes de fidélités et cagnottes, sont-elles plus avantageuses ? À chacune son fonctionnement, qu’il s’agisse de vous inciter à acheter plus de produits identiques, ou de booster la fréquentation de leurs magasins les jours les plus creux de la semaine voire le week-end. Ainsi, E.Leclerc, leader du marché, propose aux titulaires de sa carte 10 % de remise en tickets Leclerc sur un rayon frais. Les promotions varient ensuite selon les jours, pour culminer en milieu de semaine, du mercredi (34 % de réduction) au vendredi.
On retrouve d’ailleurs, concurrence oblige, ce même chiffre de 34 % de remise chez Auchan avec la carte Waaoh, sur une sélection de produits, quand d’autres s’affichent à -10 %. Vous pouvez en sus cagnottes 5 % sur une sélection de produits Auchan, dans certaines rayons uniquement (animaux, alimentaire). Chez Super U également, l’opération Jeudi Plus permet de bénéficier de promotions allant là aussi jusqu’à 34 %, contre 20 % le reste du temps.
Des points transformés en euros
La carte de fidélité d’Intermarché propose quant à elle 5 % de remise sur environ 1800 références issues de ses propres marques (Chabrior, Monique Renou, Paquito, Pâturages). Prime à la fidélité : si vous venez quatre fois dans le mois, vous vous verrez offrir 10 % de remise supplémentaire.
Chez Cora, on préfère vous proposer de transformer vos points accumulés directement en euros à utiliser dans l’année, avec la carte Malin. Même les enseignes de discount jouent le jeu de la carte de fidélité et de la cagnotte. Ainsi la carte Lidl+ dématérialisée propose de 15 à 60 % de remise selon les rayons.