Choisir un dentifrice pour son enfant demande attention : entre goût, composition et présence de fluor, les critères de sélection sont multiples. Cependant, la découverte par une dentiste pédiatrique, qui a alerté le magazine 60 millions de consommateurs, de sucres fermentescibles dans certains produits soulève des questions quant à leur impact à long terme sur les dents des plus jeunes.
Le sucre, un redoutable ennemi pour nos dents
Du sucre dans un dentifrice ? Ça existe ! Alertée par une dentiste pédiatrique, l’équipe du magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressée aux dentifrices pour enfants. Dans la composition de dentifrices de plusieurs marques (Biolane, Body Nature, Buccotherm bio…) les journalistes ont pu trouver des mentions comme « caramel », « glucose » ou encore « fructose ». Et il ne faut pas s’y méprendre : ce ne sont pas que des goûts, c’est bien du sucre.
Si le brossage des dents est impératif au lever et avant le coucher, c’est à cause du sucre, entre autres. En effet, lorsque nous mangeons du sucre, les bactéries nocives présentes dans la bouche s’en nourrissent et produisent de l’acide comme sous-produit. Ce processus conduit à la formation de la plaque dentaire, une pellicule collante qui recouvre les dents et les gencives. Ensuite, ces acides produits par les bactéries lors de la digestion du sucre peuvent attaquer l’émail, qui est la couche externe dure et protectrice de vos dents. Ce processus de déminéralisation peut conduire à l’érosion de l’émail au fil du temps. L’émail est essentiel pour protéger vos dents contre les caries et les cavités ; une fois érodé, il ne peut pas être régénéré. Enfin, les attaques acides continues sur l’émail peuvent créer des trous dans les dents, connus sous le nom de cavités ou caries dentaires. Les caries nécessitent un traitement dentaire professionnel pour éviter d’endommager davantage la dent et les dents voisines.
Optez pour un dentifrice fluoré
Contactée par 60 millions de consommateurs, la marque Body Nature a expliqué que le glucose « permet de stabiliser un gélifiant d’origine naturelle et d’apporter une texture moins liquide et plus lisse. Il est présent à hauteur de 0,05 % dans la formule totale ».
Outre les sucres, un autre point de vigilance concerne l’absence de fluor dans nombre de ces dentifrices bio. Malgré sa toxicité à haute dose, le risque de surdosage de fluor via l’alimentation est exclu en France du fait de sa très faible présence dans l’eau de robinet. L’utilisation d’un dentifrice fluoré est donc recommandée. La réglementation française adapte d’ailleurs le dosage de fluor dans les dentifrices à l’âge de l’utilisateur, soulignant son importance dans le maintien d’une bonne santé dentaire dès le plus jeune âge.
Lire aussi
Fabriquer son dentifrice maison : nos recettes dents blanches 100 % naturelles
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument