Une nouvelle étude met en lumière le lien entre consommation d’additifs alimentaires émulsifiants et un risque accru de diabète de type 2.
Des émulsifiants dans la majorité de notre alimentation
Pour la première fois, des équipes de chercheurs se sont penchées sur les « relations entre les apports alimentaires en émulsifiants, cumulés sur un suivi maximal de 14 ans, et le risque de développer un diabète de type 2 dans une grande étude en population générale ». Leur étude, publiée le 24 avril dernier, dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology est on ne peut plus explicite : il existe bien un lien entre le fait de consommer certains additifs alimentaires émulsifiants et un risque accru de diabète de type 2. Voire d’autres troubles métaboliques.
En cause : les aliments ultratransformés, qui représentent de plus en plus souvent la majorité de notre alimentation, et 30 à 60 % de l’apport énergétique alimentaire en Amérique du Nord comme en Europe. Or, de par leur texture, les émulsifiants font partie des additifs les plus fréquemment utilisés par l’industrie agroalimentaire. Plats préparés, desserts, glaces, pains industriels, biscottes, margarine… on ne connaît en général de ces additifs que leur signe : E407, E340, E412 ou E331.
Lire aussi – « Origine-Info » : vers la transparence sur la composition d’aliments transformés
L’exposition chronique calculée
Mais ces carraghénanes, citrate de sodium, gomme guar et autres phosphates tripotassiques ne sont pas sans conséquence. En analysant les données de santé de 104 139 adultes participant à l’étude de cohorte NutriNet-Santé (dont 79 % de femmes pour un âge moyen de 43 ans), 1056 cas de diabète ont été diagnostiqués. Les participants à cette étude ont été réinterrogés tous les six mois pendant 14 ans sur leurs consommations alimentaires. Des informations associées à des bases de données afin d’identifier la présence et le dosage d’additifs alimentaires dans les produits consommés.
Cette vaste étude a ainsi permis de calculer l’exposition chronique de chacun des participants à ces émulsifiants au fil des années. Les auteurs de cette étude ont ainsi démontré des « associations directes » entre risque de diabète de type 2 et exposition aux additifs alimentaires émulsifiants largement utilisés dans les aliments industriels. Ces scientifiques appellent clairement à « réévaluer les réglementations régissant l’utilisation des additifs émulsifiants dans l’industrie alimentaire afin de mieux protéger les consommateurs ».
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument