Sobriété numérique : les Français sont loin d’être de bons élèves

L’impact environnemental des équipements numériques n’est pas négligeable : en France il représente 10% de la consommation électrique et 2,5% de l’empreinte carbone au niveau national. Les terminaux des utilisateurs, surtout les télévisions, sont les principaux contributeurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 May 2024, à 10 h 45 min
Sobriété numérique : les Français sont loin d’être de bons élèves
Précédent
Suivant

L’Agence de la transition écologique (ADEME) promeut la règle des 5 « R » pour limiter la consommation de matières premières et réduire l’impact climatique, encourageant des pratiques plus responsables de consommation et de gestion des équipements numériques.

Renouvellement rapide des appareils électroniques : l’Arcep observe une « obsolescence culturelle »

L’augmentation de l’empreinte environnementale due à l‘équipement numérique est alarmante. En effet, la fabrication de ces appareils, particulièrement les téléviseurs, génère une quantité significative de CO2, exacerbant le changement climatique et la pression sur les ressources naturelles. Un téléviseur émet en effet près de 300 kg de CO2 durant sa vie utile, impactant fortement l’environnement, rappelle l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Or, d’après le dernier Baromètre du numérique réalisé par l’Arcep, le gendarme français des communications électroniques, la majorité (90 %) des télévisions en France sont achetées neuves et souvent remplacées avant la fin de leur cycle de vie optimal (45 % des télévisions ont été acquises il y a moins de quatre ans). De plus, 24 % des personnes possédant une télévision l’ont achetée alors que leur télévision précédente fonctionnait encore. Ce phénomène de « ré-achat » a pour conséquence une consommation accrue de ressources et une augmentation des déchets électroniques, malgré une prise de conscience croissante des impacts environnementaux associés à ces pratiques.

Un foyer possède 10 écrans en moyenne

Les équipements numériques vont bien au-delà des simples téléviseurs. En moyenne, en incluant les tablettes, les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs, les consoles de jeu, ainsi que les montres et bracelets connectés, un foyer français équipé d’une connexion Internet détient en moyenne 10 écrans. La moitié des personnes interrogées possèdent plus de huit dispositifs numériques chez elles, tandis qu’un quart en ont plus de douze. Les téléphones portables (en moyenne 2,85 par foyer), les téléviseurs (2,13) et les ordinateurs (1,99) sont les plus courants, constate l’Arcep.

Pour réduire l’empreinte environnementale de ses équipements électroniques, l’ADEME suggère l’adoption de la règle des 5 « R » : Refuser, Réparer, Réemployer, Recycler et Réutiliser. Ces principes visent à réduire la consommation de matières premières et à prolonger la durée de vie des appareils. Par exemple, favoriser l’achat de téléviseurs reconditionnés ou d’occasion peut significativement diminuer l’empreinte carbone associée à de nouveaux achats.

Lire aussi
Savez-vous réellement à quoi correspond 1 tonne de CO2 ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis