Les produits « sans » trompent-ils les consommateurs ?

La nouvelle mode en marketing produit : vous proposer des produits sans tel ou tel ingrédient, parfois plus cher. Mais sont-ils plus sains pour autant ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 16 May 2024, à 10 h 21 min
Les produits « sans » trompent-ils les consommateurs ?
Précédent
Suivant

Conservateurs, huile de palme, sucre ajouté… Les produits qui clament ne pas en contenir sont-ils pour autant plus sains ?

Du clean labelling ou étiquetage propre

Impossible de ne pas entendre chaque jour les campagnes gouvernementales sur le sujet : « Mangez moins sucré, moins gras, moins salé ». Facile à dire, moins à faire, surtout si les produits censés être plus sains vous trompent et ne le sont pas vraiment ! Sans conservateurs, sans huile de palme, matière grasse ou sucre ajouté… Plus que la présence d’un ingrédient, c’est son absence qui est aujourd’hui devenu un argument marketing des plus prisés.

Cette pratique a même un nom pour les professionnels de l’industrie agro-alimentaire : le clean labelling ou étiquetage propre. Une méthode efficace pour gagner la confiance de consommateurs de plus en plus attentifs à ce que contient ce qu’ils mangent. Le succès croissant de l’appli Yuka en est d’ailleurs la preuve.

Lire aussi –  Un monde riche en sucres…

Entre mensonges et pléonasmes

Certes, l’usage de telles affirmations est en principe bien encadré par le code de la consommation. Les informations données ne doivent pas vous faire croire à des qualités que d’autres produits similaires n’auraient pas. Dans les faits, on en est bien loin : un pain de mie affirme être sans huile de palme ? Mais en fait, aucun autre n’en contient : il s’agit d’huile de colza ! De même, une tablette 100 % cacao sera toujours sans sucres ajoutés. Apparemment, le pléonasme, l’évidence, ne seraient pas des mensonges.

En revanche, quand il s’agit de vous vendre le fait qu’un jus de fruit soit sans sucres ajoutés, on sort de cette zone grise : la réglementation interdit tout simplement l’ajout de sucre dans les purs jus de fruits et ceux à base de jus concentré, et ne le permet que dans les nectars. C’est donc tout sauf un argument différenciant réel, puisque c’est le cas général. Mais le plus gênant, faute de transparence des industriels sur les coûts et les marges réels, restent que des produits « sans » soient au passage bien plus cher que les produits « avec »… Une hausse de prix certainement pas toujours justifiée, mais à vérifier avant de glisser quoi que ce soit dans son caddie…

Lire aussi
Que signifie la mention ‘sans sucres ajoutés’ ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis