Pourquoi les oiseaux chantent (trop) tôt ?

C’est un des premiers mystères d’un nouveau jour : pourquoi les oiseaux chantent-ils aussi fort et aussi tôt quand vient l’aube ?

Rédigé par Paul Malo, le 18 May 2024, à 10 h 07 min
Pourquoi les oiseaux chantent (trop) tôt ?
Précédent
Suivant

Ils vous réveillent le matin, en chantant de toute leur force. Et souvent bien avant qu’à nos yeux, le jour ne soit levé. Mais pour quoi faire, en fait ?

Le puissant choeur de l’aube

Nos yeux ne sont pas les mêmes que ceux des oiseaux, nos moeurs et horaires non plus. Quand nous émergeons avec difficulté de notre couette, eux sont déjà en train de chanter de toute la force de leurs petits poumons, en haut des arbres et des cheminées. Mais pourquoi chantent-ils si tôt et si fort le matin ?

En la matière, on est en général plus dans la supposition, la déduction, que dans la certitude scientifique. Premier constat : ce « choeur de l’aube » est tout particulièrement puissant, ou du moins le semble, entre une demi heure et une heure et demi avant le lever du soleil, au printemps. Or, comme il fait plus froid, l’air est aussi plus dense à cette heure de la journée. Résultat : le son porte plus loin.

Marquer son territoire… et séduire !

Mais à quoi sert ce chant, concrètement ? Alors que l’heure n’est pas encore à partir à la chasse aux insectes pour se nourrir, ils en ont le temps, déjà, faute d’être concentrés sur la recherche de leur nourriture quotidienne. Mais ce chant est avant tout un mode de communication. Ainsi, chanter permet aux oiseaux de signaler leur présence et de marquer leur territoire. Mais pas seulement.

Lire aussi –  Les oiseaux de nos jardins, aussi utiles que beaux !

En effet, cela vise aussi à rechercher des partenaires potentiels pour s’accoupler, et faire ainsi la preuve vocale de leur bonne forme. C’est notamment clairement le cas chez le merle noir, le rouge-gorge mais aussi les passereaux ou les mésanges charbonnières : chanter sert à attirer les femelles.

Des chanteurs du crépuscule

Pour autant, les oiseaux ne chantent pas seulement avant l’aube : de nombreuses espèces s’expriment tout autant au crépuscule. Là aussi pour marquer leur territoire et s’accoupler. Le cycle de la lumière et de l’obscurité rythme leur vie et leur quotidien, tout comme les nôtres.

Qui sont les rois du chant ? Sans doute les rouges-gorges et les merles, ces derniers étant aussi très forts pour chasser les insectes en conditions de faible luminosité. Ils seront toujours parmi les premiers à lancer la chorale le matin, et parmi les derniers à se taire quand vient le soir.

Lire aussi
Quand le réchauffement climatique réduit les oiseaux au silence

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis