En 2023, en France la consommation d’eau potable, ressource rare et précieuse, a une nouvelle fois baissé. Mais si cette baisse est une constante depuis plusieurs années, l’année dernière la baisse a atteint un niveau record.
Une baisse jamais vue de la consommation d’eau en france
Selon une enquête flash menée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dont les résultats ont été dévoilés en cette fin de mois de mai 2024 par Les Echos, la consommation d’eau potable en France a diminué de 3,2 % en 2023. La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) corrobore ces chiffres en signalant une baisse moyenne de 3 %, et jusqu’à 10 % dans certains territoires comme le bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Or, historiquement, la réduction annuelle se situait entre 0,5 % et 1 %.
Le taux record de baisse de la consommation est principalement attribuée aux sécheresses sévères de l’été 2022, qui ont conduit à des restrictions d’eau généralisées dans 79 % des départements français en 2023. Forcément, faute de pouvoir consommer, ménages comme industriels ont coupé les robinets. Mais ce n’est pas tout : les messages de sensibilisation diffusés dès l’hiver 2022 ont également influencé les habitudes en incitant les consommateurs à adopter des comportements plus économes en eau. En parallèle, les industries et entreprises ont investi dans des technologies économes en eau.
Lire aussi – Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?
Le plan eau du gouvernement sur la bonne voie ?
Le gouvernement français ne peut que féliciter alors qu’il a mis en place un « plan eau » ambitieux visant une réduction de 10 % des prélèvements d’eau d’ici 2030. Ce plan inclut des mesures pour rénover les réseaux de distribution et réduire les pertes d’eau, qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % dans certaines régions. Des investissements importants, estimés à 30 milliards d’euros, sont néanmoins nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Mais cette baisse est également un problème. Le modèle de financement des services de l’eau en France repose largement sur les volumes d’eau consommés, ce qui représente plus de 80 % des recettes. Un défi majeur en période de réduction de consommation : si la consommation baisse, les recettes baissent. Pour pallier cette situation, des réformes structurelles sont nécessaires, incluant une révision du modèle économique pour assurer la durabilité financière des infrastructures d’eau.
Lire aussi
10 gestes pour faire des économies d’eau
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument