Fort de ses 386 pages, ce guide, lancé le 29 mars 2024 au prix de 24,90 euros, propose une offre variée d’hébergements, de restaurants et d’activités accessibles aux personnes handicapées.
Handi-tourisme : 1.200 sites sont proposés à travers la France
La France dispose enfin d’un guide touristique pour les personnes handicapées. Le guide « Vacances accessibles en France », édité par Michelin Éditions, est le fruit du travail d’une équipe dévouée composée de neuf personnes, dont trois à mobilité réduite. Ces explorateurs ont parcouru la France de la Côte d’Opale aux Hautes-Pyrénées, en passant par la Dordogne, la route des vins d’Alsace, les volcans d’Auvergne et la Côte d’Azur. Ils ont évalué plus de 1.200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques, permettant de recenser une offre accessible et de qualité.
Les recommandations sont réparties en plusieurs rubriques thématiques : « Visiter » pour les découvertes de musées et de monuments historiques, « Se balader » pour les promenades en ville et les découvertes de villages, « Bouger » pour les activités sportives et de plein air, « Faire un break » pour les spots de détente, « Se restaurer » pour les bonnes tables et « Dormir » pour les hébergements de qualité. Ces catégories permettent aux lecteurs de choisir facilement leurs activités en fonction de leurs envies et de leur situation personnelle.
Vacances accessibles en France
Un guide qui s’adresse aussi bien aux utilisateurs de fauteuil roulant, aux personnes marchant avec difficulté, qu’aux personnes âgées.
Des sites et activités inattendus sont eux aussi au programme
Un des points forts de ce guide est son code graphique simplifié, comprenant le « bandeau vert » qui indique qu’il n’y a aucune restriction d’accessibilité et le « bandeau vert pointillé » qui signifie que le site est accessible partiellement ou avec de l’aide. Ce système permet de visualiser immédiatement le niveau d’accessibilité des sites, rendant la planification des voyages plus aisée.
Mais surtout, ce guide donne espoir aux personnes en fauteuil roulant en leur montrant que même certains sites prestigieux, vieux de plusieurs siècles, et même certaines activités sportives, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y trouve en effet des activités telles que le Handi Surf sur la Côte Basque, la visite des châteaux de la Loire, l’exploration d’une grotte périgourdine ou encore une nuitée dans une cabane perchée au milieu des bois.
Lire aussi
Tourisme responsable : les labels
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument