Voyages en train en Europe : bientôt un système de réservation unique ?

Ursula von der Leyen, réélue à la présidence de la Commission Européenne, propose que soit créée une plateforme de réservation de billets de train unique pour l’ensemble de l’Union européenne.

Rédigé par Paul Malo, le 19 Jul 2024, à 10 h 22 min
Voyages en train en Europe : bientôt un système de réservation unique ?
Précédent

Ursula von der Leyen propose de simplifier les voyages en Europe en créant à l’avenir un système unique de réservation pour les billets de train au niveau des pays de l’Union européenne. Une bonne nouvelle pour les voyageurs européens qui risquent toutefois de devoir patienter quelques années avant que le dispositif soit opérationnel.

Simplifier les voyages transfrontaliers en train

Elle vient finalement d’être réélue pour un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a dans le cadre de sa campagne, en amont de l’élection, fait des propositions afin de simplifier les voyages transfrontaliers à travers les différents pays de l’Union Européenne. En mars 2024, les eurodéputés avaient d’ailleurs déjà voté pour une meilleure coordination du transport ferroviaire.

La présidente désormais reconduite de la Commission européenne a ainsi proposé que soit créé un système unique de réservation de billets de train à l’échelle de l’Union. Il s’agirait d’« un règlement prévoyant un système unique de réservation et de billetterie numériques afin que les Européens puissent acheter un billet unique sur une plateforme unique », Une promesse faisant partie des orientations politiques de la prochaine Commission pour la période 2024-2029.

Un billet unique sur une plateforme unique

Selon Ursula von der Leyen, « le transport ferroviaire transfrontières reste trop compliqué pour de nombreux citoyens. Ils devraient pouvoir utiliser des systèmes de réservation ouverts afin d’acheter des voyages transeuropéens auprès de plusieurs prestataires. » Que les Européens puissent acheter un billet unique sur une plateforme unique mettrait enfin le train sur un pied d’égalité avec l’avion au sein de l’Union en termes de simplicité de réservation comme de trajet.

Dans le cadre de la stratégie de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre de l’Union, le cap est aussi de développer un transport ferroviaire largement décarboné. « Afin d’atteindre nos objectifs climatiques, nous devons permettre aux citoyens de se tourner plus facilement vers des options plus durables », a notamment argué Ursula von der Leyen.

Lire aussi
SNCF : un supplément de prix si vous avez trop de valises

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis