Les vacances d’été 2024 se passeront encore sous le signe des économies

Même si à l’été 2024 les Français devraient être tout aussi nombreux qu’à l’été 2023 à partir en vacances, ils vont drastiquement réduire leurs dépenses en hébergement et loisirs.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Jul 2024, à 10 h 45 min
Les vacances d’été 2024 se passeront encore sous le signe des économies
Précédent
Suivant

Les familles cherchent des alternatives moins coûteuses pour profiter de leurs vacances, telles que les pique-niques, les activités gratuites et les séjours chez des proches ou dans des résidences secondaires.

Un quart des vacanciers opteront pour un hébergement gratuit

Pour beaucoup, les vacances 2024 se passeront sous le signe des économies. Une étude du cabinet de conseil Protourisme nous apprend qu’en 2024, 1,3 million de Français de plus renoncent à s’offrir un hébergement payant pour leurs vacances estivales. Si 31,3 millions de Français prévoient de partir en vacances en juillet-août, soit seulement 200.000 de moins qu’en 2023, la proportion de ceux optant pour des solutions gratuites a fortement augmenté. Seulement 24,1 millions de Français choisissent un hébergement payant cette année, soit 36 % des Français et 74 % des vacanciers d’été, contre 25,4 millions en 2023. Cette diminution est particulièrement marquée chez les habitants des zones rurales, des villes périphériques des grandes agglomérations et des petites villes.

Le taux de départ des habitants des métropoles reste stable, voire s’inscrit en hausse pour certaines villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Strasbourg. L’écart des taux de départ entre les habitants des grandes agglomérations et des petites villes a atteint 10 points en 2024, contre 7 points en 2023. De plus, les salariés des grandes entreprises et du secteur public maintiennent un taux de départ plus élevé que ceux des TPE et les indépendants, accentuant l’écart de 9 points à 12 points cette année.

Vacances : les Français sont très nombreux à essayer de modérer leurs dépenses sur divers postes

Malgré un budget globalement serré, 10 millions de vacanciers envisagent de partir à l’étranger cet été, soit 500.000 de plus qu’en 2023. Ces personnes privilégient les destinations de la Méditerranée. Ce phénomène reflète une volonté de maximiser l’expérience de vacances tout en recherchant des destinations peut-être plus abordables ou attractives en termes de rapport qualité-prix.

En vacances, les Français envisagent également de se serrer la ceinture sur les dépenses liées aux restaurants, aux loisirs et aux sorties. D’après une étude du cabinet de gestion d’épargne Yomoni, 59 % des vacanciers essaieront de moins dépenser sur les transports (avion, train, essence, péages autoroutiers), 53 % sur la restauration et autant sur les « sorties, loisirs et activités », 69 % sur les « souvenirs et achats divers »… Et, enfin, 39 % des vacanciers essaieront de modérer l’ensemble de leur budget.

Lire aussi
Aides aux vacances : voici les dispositifs disponibles en 2024

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis