Turbulences en avion : ne paniquez pas !

Les turbulences pendant un vol vous effraient ? Voici nos conseils pour vous détendre avant votre prochaine carte d’embarquement…

Rédigé par Valérie Dewerte, le 30 Jul 2024, à 14 h 19 min
Turbulences en avion : ne paniquez pas !
Précédent
Suivant

Plus facile à dire qu’à faire… Quand votre avion passe dans une zone de turbulences, voici comment garder votre calme. Ou presque.

Veuillez attacher vos ceintures…

Quand on met les pieds dans un avion, on le sait bien, il faut rester zen et lâcher prise : s’il se passe quelque chose durant le vol, on ne peut de toutes façons pas faire grand chose ! Hormis suivre les consignes du célèbre PNC, Personnel Navigant Commercial, bien sûr. Parmi les mauvais moments que nous avons tous vécu, le célèbre passage dans une zone de turbulences figure sans doute en tête des moments de stress.

Veuillez attacher vos ceintures… Le message que l’on déteste entendre en vol ! Pourtant, les pilotes vous le diraient, non seulement rencontrer des turbulences en vol est quelque chose de normal, mais en plus les radars embarqués dans les avions permettent d’en éviter la plupart, et surtout les plus sévères. Quant aux avions, heureusement, ils sont largement conçus pour résister à des aléas bien plus graves que cela.

Détendez-vous en vol

Mais qu’est-ce qu’une turbulence, en fait ? Le savoir peut déjà contribuer à vous rassurer. Ce sont des flux d’air irréguliers perturbant la portance et la régularité de vol de l’avion. Les raisons peuvent en être multiples : aussi bien le sillage des autres avions que les courants ascendants ou descendants des orages. Mais aussi la présence de reliefs, de montagnes, perturbant les flux d’air même à haute altitude, les changements de pression et de températures des fronts météorologiques. Enfin, en haute altitude, on trouve également des courants-jets, ces flux d’air très rapides qui peuvent aussi créer des zones de turbulences.

Maintenant que vous savez que les turbulences, c’est normal et naturel dans les airs, cela n’empêche pas de veiller à être le plus détendu possible en vol. De petites astuces peuvent suffire : le choix de vêtements confortables, un emplacement de siège qui vous rassure, que ce soit côté hublot ou côté allée. Veuillez aussi à éviter tant l’alcool qu’un repas trop lourd ou trop gras : autant de pas risquer d’être malade en cas de fortes turbulences !

Lire aussi –  Comment calmer une crise d’angoisse ou une attaque de panique

Parlez-en avec l’équipage

Si, de toutes façons, les turbulences vous stressent trop, commencez par garder votre ceinture attachée pendant tout le vol. Gardez également votre corps hydraté en buvant régulièrement de l’eau : être à bord d’un avion tend à déshydrater. Enfin, même si cela peut sembler facile à dire, encore une fois, changez-vous les idées. Écoutez de la musique avec votre smartphone, regardez un film pendant votre vol, ou les épisodes téléchargés de votre série préférée, ou bien emportez un bon libre à finir.

Enfin, si le stress s’empare décidément de vous, n’hésitez pas à en parler avec les membres d’équipage. Non seulement le fait de partager votre inquiétude va contribuer à vous détendre, mais ils sont aussi formés pour faire de leur mieux afin de vous rassurer. Si nécessaire, il existe des médicaments anti-stress que vous pouvez prendre avant d’embarquer, du moment que vous en parlez avec votre médecin référent.

coup de coeur

angoisse anxiétéHuile essentielle de lavande vraie bio

 

Vous pouvez déposer 1 goutte de la merveilleuse et apaisante lavande
vraie (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) à l’intérieur du poignet pour un effet calmant immédiat.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire aussi
Que faire contre le mal des transports ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis