Qui, sincèrement, peut prétendre aimer les araignées ? Mis à part quand il s’agit d’un super-héros en collant interprété par Tom Holland, il faut dire qu’elles n’ont en général guère la cote. Pourtant, au-delà de nos peurs bien souvent irrationnelles, elles ont elles aussi leur utilité.
Des araignées dans les recoins
En effet, comme tout autre insecte habitant discrètement autour de nous, les araignées ont aussi leur utilité au sein de notre écosystème domestique et plus généralement de la biodiversité ordinaire. Et ce même si on ne souhaite pas les voir, pas plus que leurs toiles aussi collantes qu’envahissantes. Moralité : même si l’on a franchement horreur des araignées, il ne faut quand même pas les tuer pour autant.
D’ailleurs, si des araignées vivent chez vous, et c’est en fait une certitude, il est fort probable que vous ne le sachiez même pas, tant elles demeurent en général dans leur recoin, sans jamais chercher à vous nuire en rien. Quant aux autres insectes qu’elles vont dévorer, c’est au fond plutôt rendre service à votre intérieur que de le faire.
Lire aussi – 5 odeurs détestées par les araignées pour les éloigner de la maison
Confort, chaleur et nourriture
En soi, vu notre taille comparée à la leur, il est assez peu probable qu’elles s’intéressent à nous, et tout autant qu’elles puissent vous nuire de quelque façon que ce soit. Qui plus est, si d’aventure elles vous piquaient, ce n’est pas la faible puissance de leur venin qui risque de vous incommoder. Un venin qui suffira en revanche pour vous débarrasser des mouches et des moustiques qui vous agacent. Des insectes potentiellement porteurs de maladie.
Au fond, qu’est-ce qui attire les araignées chez vous ? D’abord le confort : elles y trouvent abri, chaleur et nourriture. De quoi avoir envie de rester, non ? Vous en verrez en principe plus à l’automne, car cela correspond à leur période de reproduction, moment où les mâles sortiront plus de leur recoin.
Des répulsifs naturels
Si vous ne tuez pas les araignées, vous pouvez toujours tenter de les éloigner. Au-delà des produits chimiques insecticides, les répulsifs naturels ne manquent pas. Ainsi, vous pouvez juste vaporiser du vinaigre blanc avec un spray pulvérisateur. Vaporisez-en vers les nids, autour des fenêtres, des portes et dans les coins de pièces.
Vous pouvez également utiliser des écorces d’orange ou de citron ou des marrons comme insecticide naturel. Des clous de girofle, des boules de cèdres ou bien des marrons ouverts en deux fonctionneront tout aussi bien pour écarter les araignées. Enfin la forte odeur des huiles essentielles peut suffire à les incommoder.
Lire aussi
Araignées à la maison : pourquoi les aspirer n’est pas la meilleure solution
bonjour, Avec des radiateurs de chauffage central (radiateurs à eau alimentés par une chaudière gaz ou autre, pour économiser, je ne ferme pas le radiateur de la chambre en journée, je le couvre avec un plaid. Ainsi, il dissipe pratiquement pas d’air chaud (convection) mais garde une bonne partie de sa chaleur sous le plaid. L’eau perd moins de degrés et retourne ainsi à la chaudière, ce qui la fait moins consommer. Et la chambre reste tempérée malgré tout environ3 ou 4° de moins, et dès qu’on enlève le plaid, la pièce sera vite chaude.
Par contre, NE JAMAIS FAIRE ça AVEC DES RADIATEURS ELECTRIQUES ce serait dangereux.
Si on a du chauffage central dans une maison dont les murs ne sont pas isolés on peut isoler l’arrière des radiateurs avec simplement un carton plat simple ou double selon l’espace derrière le radiateur. Le carton est un excellent isolant. La chaleur ira moins dans le mur et profitera davantage aux habitants. On peut mettre du papier alu sur le carton pour son effet réfléchissant. Sur un radiateur de chauffage central toujours, on peut poser une tablette dessus, faire un test avec un simple carton. L’air chaud n’ira pas directement au plafond et se mélangera avec l’air ambiant à hauteur utile.
Une araignée avait élu domicile dans notre salle de douche. Nous y faisions très attention. A tel point que lorsque nous la voyions au sol, nous la déplacions pour que nos minettes ne lui fassent pas de mal. Elle est restée chez nous au minimum 3 ans et a fait des petits que nous avons sortis de la maison quand-même. Tant-pis si vous rigolez !!! Si vraiment ça vous dérange ou s’il y en a trop, prenez un verre, un papier absorbant pour qu’elle ne s’échappe pas et hop dehors.
Que pensez-vous des araignées facades ?
C’est sûr que l’invasion des araignées des murs, dans certaines régions méditerranéennes, peut poser des désagréments. N’utilisez jamais de pesticides car ça tuerait les autres insectes. Je ne suis vraiment pas un spécialiste des araignées mais j’ai pu lire sur un site : « Notre recommandation pour les zones contaminées: une possibilité raisonnable et souvent pratiquée pour se
débarrasser de l’araignée des murs est un nettoyage vigoureux au nettoyeur haute pression et à l’eau chaude ou un
simple nettoyage de la surface de la façade par pulvérisation d’eau. Ceci a pour effet de laver les toiles sales ainsi que
les œufs d’araignée et de chasser les araignées. »