Travail : gare au syndrome de la fesse morte !

Rester assis au bureau à longueur de journée n’a pas de mauvaise influence que sur votre dos. Sur vos muscles fessiers également.

Rédigé par Paul Malo, le 5 Oct 2024, à 10 h 00 min
Travail : gare au syndrome de la fesse morte !
Précédent
Suivant

Rester assis au bureau à longueur de journée n’a pas de mauvaise influence que sur votre dos. Sur vos muscles fessiers également. Un souci à ne surtout pas négliger sur la durée.

Un rôle d’absorbeur de chocs

La plupart du temps, vous restez assis toute la journée au bureau ? A force de sédentarité, gare au syndrome de la fesse morte (aussi appelé syndrome du muscle fessier amnésique) ! Un terme qui n’est en rien une plaisanterie, mais bien une expression utilisée par les spécialistes du sujet.

En effet, il s’agit d’un problème à véritablement prendre au sérieux, qui concerne l’ensemble des muscles fessiers, entre petit, moyen et grand fessier. Des muscles plus utiles que vous ne pouvez l’imaginer : leur rôle est en fait d’absorber les chocs à tout moment de la journée, que vous marchiez ou que vous couriez.

Une position assise qui affaiblit les muscles

Ainsi, comme l’expliquent les spécialistes des questions musculo-squelettiques, cet ensemble musculaire permet le mouvement de nos jambes, faisant office de base pour la colonne vertébrale, et permettant de stabiliser le tronc et le bassin. Pour le dire simplement, sans les muscles fessiers, nous ne pourrions tout simplement pas tenir debout !

Ce qui n’est pas une raison pour autant pour rester assis à longueur de temps. En effet, cette position assise constante finit par affaiblir ces muscles, qui auront à la longue de plus en plus de mal à remplir leur rôle vite et bien. Des jours, des semaines, des mois assis devant un écran n’est donc à la longue pas sans conséquences sur notre capacité à bien marcher.

Le muscle moyen fessier, situé sur le côté du bassin, est essentiel pour stabiliser la hanche et pour maintenir l’équilibre pendant la marche, la course ou d’autres mouvements. Lorsqu’il est « amnésique », cela signifie qu’il ne s’active pas comme il le devrait, ce qui entraîne des douleurs et des dysfonctionnements au niveau des fesses, du bas du dos, des hanches, voire des genoux.

Ce syndrome est également courant chez les athlètes, en particulier les coureurs ou les cyclistes, qui sollicitent beaucoup leurs muscles fessiers, mais peuvent ne pas les renforcer correctement.

De vrais risques de blessure

Comme pour tout dysfonctionnement musculaire, ce syndrome de la fesse morte va en effet amener d’autres muscles à tenter de compenser le problème. Avec pour conséquence des douleurs qui vont descendre dans le bas du dos, les hanches et les genoux.

Ce souci des muscles fessiers peut aussi tourner à la blessure effective, allant de problèmes de disques aux déchirures aux ischio-jambiers voire en sciatique. Moralité : si vous passez trop de temps assis au bureau, veillez à faire en salle ou chez vous les exercices nécessaires à la bonne forme de vos muscles fessiers.

Pour prévenir ce syndrome, voici quelques conseils

Faire des pauses régulières : Si vous passez beaucoup de temps assis, levez-vous et marchez toutes les 30 minutes pour activer les muscles.

Renforcer les muscles fessiers : Des exercices comme les ponts, les squats et les fentes aident à renforcer les muscles fessiers et à éviter leur désactivation.

Travailler la mobilité et l’étirement : Des étirements ciblant les hanches et les fessiers peuvent aider à maintenir la souplesse et la fonctionnalité des muscles.

Maintenir une bonne posture : Une posture appropriée peut réduire le stress sur les muscles fessiers et améliorer leur activation.

Si vous ressentez des symptômes persistants, il peut être utile de consulter un professionnel de santé, comme un physiothérapeute, pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Lire aussi
Conseils pour bien se tenir au bureau et éviter les postures qui usent

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis