Bois de chauffage : gare aux arnaques sur Facebook !

Ne vous laissez pas berner : alors que l’hiver approche, les arnaques autour du bois de chauffage se multiplient sur les réseaux sociaux.

Rédigé par Paul Malo, le 11 Oct 2024, à 10 h 55 min
Bois de chauffage : gare aux arnaques sur Facebook !
Précédent
Suivant

C’est un phénomène qui ne cesse de se répandre : des escrocs empruntent le nom d’entreprises existantes pour faire commander du bois de chauffage en ligne.

Des annonces qui fleurissent chaque année

Dire que les fausses annonces pullulent sur Facebook serait un euphémisme : c’est bien souvent à se demander s’il existe le moindre contrôle en amont quant aux entreprises faisant sponsoriser des publicités sur le plus fréquenté des réseaux sociaux. Et à chaque saison ses vagues d’arnaques. Alors que le froid approche, c’est au bois de chauffage que les escrocs s’attaquent en ce moment. Une arnaque qui revient chaque année, à la même saison…

Le principe est en soit assez simple : des escrocs publient de fausses annonces sur Facebook proposant du bois de chauffage à un prix défiant toute concurrence : à peine quelques dizaines d’euros. Une offre appétissante, notamment pour les seniors fréquentant ce réseau social et se chauffant au bois… Une fois connecté à l’annonce via la « market place » du réseau, et pris contact, le vendeur rappelle, prend les coordonnées, enregistre la commande puis envoie un devis par email.

Lire aussi –  Réduire sa consommation de bois de chauffage en 8 conseils essentiels

Un paiement avant livraison

Jusque-là, tout semble normal, voire rassurant. Mais une fois encaissé l’argent, ou juste une avance, avant livraison, les clients n’ont plus de nouvelles et perdent en général plusieurs centaines d’euros. De petits sommes qui finissent par faire une grosse escroquerie à force de se multiplier. Or une vérification rapide permettrait de ne se pas faire arnaquer : les annonces publiées usurpent en fait l’identité de véritables entreprises, dont certaines ne vendent en fait même pas de de bois de chauffage.

On retrouve ce type de fausses annonces géolocalisées un peu partout en France, toujours avec ce même procédé, de la Bretagne au Bordelais en passant par la Normandie. France 3 Eure a ainsi récemment consacré un reportage à deux entreprises de la commune de Charleval victimes de telles usurpations d’identité. Comme toujours, sur Internet, si les prix sont trop alléchant, c’est qu’il s’agit d’une arnaque, tout simplement.

Lire aussi
Stocker son bois de chauffage : ces erreurs courantes qui nuisent à son pouvoir calorifique

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis