Réfrigérateur, congélateur… gare aux coupures d’électricité !

Nul n’est jamais vraiment à l’abri d’une coupure de courant soudaine. Mais que faire du contenu de vos appareils les plus essentiels ?

Rédigé par Paul Malo, le 26 Oct 2024, à 10 h 45 min
Réfrigérateur, congélateur… gare aux coupures d’électricité !
Précédent
Suivant

Plus de courant ? La course contre la montre est lancée pour éviter autant que faire se pourra de jeter vos réserves alimentaires à la poubelle.

Combien de temps devant vous ?

En effet, en cas de panne de courant, la température de certains aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur peut rapidement avoir été affectée. Dans ce cas, ces aliments ne seront plus sûrs. Si vous les utilisez, vous risqueriez une intoxication alimentaire. En effet, on ne plaisante pas avec la chaîne du froid…

Coupure d’électricité : comment réagir et à quel moment ? On estime en général qu’un réfrigérateur est en mesure de conserver les aliments au frais pendant environ 4 heures après le début de la panne. Concernant le congélateur, évidemment, le délai est bien plus long, glace oblige. Il peut en principe conserver les aliments gelés pendant 24 à 48 heures.

Surgelés : nos réponses à 5 questions courantes, pour mieux en profiter

Quels aliments conserver ?

Et après ? Il va alors falloir faire des choix pour les produits les plus sensibles aux écarts de température. La température de votre réfrigérateur doit idéalement se situer entre 0 et 4°C. Les aliments qui y ont stockés resteront froids pendant 4 à 6 heures si vous n’ouvrez pas la porte du frigo. Sachez que plus le réfrigérateur est vide, plus vite il se réchauffera.

Hors signe de détérioration, vous pouvez en principe conserver le fromage à pâte dure, le fromage fondu, le beurre, la margarine et les yaourts. Vous pouvez aussi garder les oeufs, les fruits et légumes frais entiers ainsi que les jus de fruits pasteurisés. Si vous avez le moindre doute, ne les consommez pas.

À lire aussi – Savez-vous vraiment conserver vos aliments au réfrigérateur ?

Dégainez vos meilleures recettes

En revanche, il vous faudra vous séparer, donner ou jeter tout fromage à pâte molle, fromage à la crème, lait, crème, crème fraîche et yaourt dont le contenant est ouvert. Il en sera de même pour les plats et desserts à base d’oeufs crus ou cuits (quiches, crème pâtissière, mousse au chocolat,…). Mais aussi les jus de légumes ouverts, jus de fruits frais, fruits et légumes cuits (y compris soupes), et fruits et légumes crus préparés. Enfin, sont concernés tous les plats crus ou cuits contenant de la viande, de la volaille ou du poisson.

Si, décidément, vous ne pouvez pas tout sauver, il va falloir penser à vous mettre derrière les fourneaux. C’est sans doute la meilleure solution pour gâcher le moins possible, et perdre le moins d’argent aussi. Plongez-vous dans vos livres et sites de recettes, pour voir comment cuisiner vite et bien tout ce qui peut l’être. D’autant plus que, une fois cuits, et une fois la panne de courant finie, vous pourrez aussi congeler vos petits plats !

Durée de conservation des aliments une fois cuits

Viande (boeuf, poulet, porc) et poisson

  • Conservation : 3 à 4 jours
  • Astuce : Vérifiez l’odeur et l’aspect avant de consommer, car la viande et le poisson cuits peuvent développer des bactéries plus rapidement.

Légumes cuits

  • Conservation : 3 à 5 jours
  • Astuce : Pour mieux les conserver, privilégiez une boîte hermétique ou un film alimentaire.

Œufs durs

  • Conservation : 1 semaine
  • Astuce : Évitez de les écaler à l’avance pour qu’ils conservent leur fraîcheur plus longtemps.

Lire aussi
La durée de conservation des aliments congelés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis