Grâce à ce jeu, commercialisé depuis le 28 octobre 2024 dans tous les points de vente de la FDJ, l’Office français de la biodiversité (OFB) espère récolter 10 millions d’euros.
« Mission Nature » : en 2024-2025, la FDJ propose deux jeux au lieu d’un
Depuis le 28 octobre 2024, le jeu « Mission Nature » est de retour dans tous les points de vente de la Française des Jeux. En 2024-2025, ce « Loto de la Biodiversité » devrait bénéficier à 19 projets à travers la France. « Chaque projet retenu a un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces. Il vise à connecter les citoyens aux enjeux de biodiversité par son exemplarité et par sa capacité à renforcer la biodiversité de proximité », fait savoir le ministère de la Transition écologique.
Concrètement, l’achat d’un ticket de 3 euros permettra de reverser 0,43 euro à l’Office français de la biodiversité (OFB), qui redistribuera ensuite les sommes aux organismes en charge des projets retenus. En plus de ce jeu de grattage, lors de cette édition 2024-2025, il y a également un Loto « Mission Nature ». Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,53 euro sera reversé.
Lire aussi – Pensez-vous que les COP sont utiles pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité ?
Des projets remarquables pour protéger la biodiversité aux quatre coins de la France
Pour cette deuxième édition, sur les 40 projets candidats, 19 ont donc été retenus. Il y a par exemple la restauration de landes sur la réserve associative du Cap Sizun, en Bretagne. Il s’agit de restaurer 6 hectares de landes, dont 3,5 hectares à faucher. La végétation et les espèces indicatrices seront suivies pendant trois ans afin de mesurer l’efficacité des opérations menées. Des actions de sensibilisation aux modes de gestion traditionnels des landes sèches viseront également les professionnels. Autre projet : la restauration des 515 ha de zones humides et 25 ha de prairies humides à la Brenne, dans le département de l’Indre. Il s’agira de restaurer 52 étangs présents au sein du Parc naturel régional de la Brenne, de la réserve de Chérine, des sites Ramsar et Natura 2000. Il est prévu d’assurer les continuités hydrauliques du site tout en mettant en place des suivis et des évaluations de l’état de conservation des étangs.
À Banne (Auvergne-Rhône-Alpes), « Mission Nature » permettra de financer la réintroduction du Pin de Salzmann, une espèce particulièrement adaptée au sol du territoire et résistant bien à la sécheresse. Cette espèce est présente dans seulement trois zones en France, et ce, sur seulement deux hectares. Il s’agira de récolter les graines et de produire de jeunes plants pour les implanter localement afin de conserver l’espèce et augmenter sa surface. Enfin, dans le Grand Est, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) aura un financement pour son projet « Une chouette, un village ». Il s’agira de protéger deux espèces de chouettes qui souffrent de la disparition de leurs sites de nidification. Les salariés de la LPO poseront 3.000 nichoirs à travers 60 départements et sensibiliseront les propriétaires et agriculteurs à conserver les haies, les vieux arbres à cavités ou encore des prairies naturelles.
Lire aussi
Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument