Climat : à peine 2,6 % de baisse d’émissions d’ici 2030, loin des 43 % nécessaires pour éviter le naufrage climatique

À ce rythme, les objectifs fixés afin de limiter le réchauffement climatique n’ont simplement aucune chance d’être atteint.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 29 Oct 2024, à 10 h 37 min
Climat : à peine 2,6 % de baisse d’émissions d’ici 2030, loin des 43 % nécessaires pour éviter le naufrage climatique
Précédent
Suivant

Selon le chef de l’ONU Climat, les engagements actuels de baisses d’émissions de CO2 mènent à 2,6 % de baisse d’émissions en 2030… au lieu des 43 % visés.

Des baisses d’émissions largement insuffisantes

C’est une alerte rouge que lance le chef de l’ONU Climat. Un objectif de baisse de 43 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019 a été fixé. Mais à ce rythme, il n’a tout simplement aucune chance d’être atteint. En effet, souligne Simon Stiell, les engagements pris à l’heure actuelle ne permettraient que 2,6 % de baisse des émissions. Ils sont donc « loin de répondre aux besoins pour empêcher le réchauffement planétaire de paralyser toutes les économies et de détruire des milliards de vies et de moyens de subsistance. »

Alors que la COP 29 s’ouvre dans deux semaines en Azerbaïdjan, comment parvenir à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à à 1,5 °C ? Et ce d’autant plus que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2023. Ainsi, les niveaux des trois principaux gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique – dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote, ont encore augmenté l’année dernière, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Lire aussi – Savez-vous réellement à quoi correspond 1 tonne de CO2 ?

Déclencher une nouvelle ère d’accélération

Toujours selon l’OMM, l’an passé, les températures mondiales sur terre et en mer auront été « les plus élevées jamais enregistrées depuis 1850 » Selon l’un de ses derniers rapports, « les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2023, ce qui expose la planète à une hausse des températures pendant de nombreuses années. Avec une hausse de plus de 10 % en à peine 20 ans, le dioxyde de carbone (C02) s’accumule dans l’atmosphère plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. » De même, « les cours d’eau de la planète ont atteint en 2023 un niveau de sécheresse sans précédent depuis plus de trois décennies, ce qui annonce des perturbations inquiétantes des ressources en eau, alors que la demande ne cesse d’augmenter. »

Le dernier rapport de synthèse tout juste publié par l’ONU Climat « doit marquer un tournant, mettant fin à l’ère de l’insuffisance et déclenchant une nouvelle ère d’accélération, avec de nouveaux plans d’action climatique nationaux beaucoup plus audacieux de la part de chaque pays attendus l’année prochaine », a insisté Simon Stiell, chef de l’ONU Climat. « La pollution par les gaz à effet de serre à ces niveaux garantira un naufrage humain et économique pour tous les pays, sans exception »

Lire aussi
Les forêts de notre planète n’absorbent plus assez de CO2

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis