Le compteur Linky a été conçu pour faciliter le suivi de la consommation énergétique et réduire les coûts d’Enedis en automatisant les relevés. Toutefois, près de 2 millions de foyers résistent encore à cette installation. Une consultation est en cours pour décider de l’application de ce surcoût dès l’été 2025.
Absence de compteur Linky : éviter des frais supplémentaires reste possible… mais pour combien de temps encore ?
La mise en place du compteur Linky, initiée en 2015 par Enedis, avait pour but de moderniser le réseau électrique en France en facilitant le relevé à distance et en permettant aux consommateurs de mieux contrôler leur consommation. Ce projet répond également à une directive européenne qui impose la création de réseaux d’électricité « intelligents » (dont les compteurs communicants sont la pièce maîtresse), indispensables pour opérer la transition vers les énergies renouvelables. Néanmoins, près de 2 millions de foyers continuent de résister à l’installation de ce compteur.
En réponse à ces réticences, Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ont proposé une facturation supplémentaire qui cible les foyers qui refusent le Linky. Actuellement, les foyers non équipés de Linky peuvent communiquer manuellement leur consommation à Enedis et éviter ainsi des frais supplémentaires. (Ceux-ci ne sont facturés que si le foyer ne communique pas sa consommation, auquel cas le passage d’un agent s’impose, une mesure logiquement à la charge des foyers réfractaires.)
L’arme ultime pour persuader les Français à installer Linky
Mais cet état des choses pourrait changer dès août 2024. Si la nouvelle proposition de la CRE est adoptée, un surcoût de 6,93 euros pourrait être facturé tous les deux mois aux foyers non équipés de Linky, auquel s’ajouteraient 4,18 euros si les relevés ne sont pas fournis par le consommateur lui-même. Autrement dit, même en transmettant assidûment tous les mois les relevés, en l’absence de Linky, il faudra bientôt payer. Une mesure de bon sens pour la collectivité, dont l’intérêt est d’atteindre la couverture des consommateurs en compteurs Linky la plus élevée possible.
Avec cette mesure, la CRE espère encourager les foyers encore réticents à accepter l’installation du Linky pour éviter ces frais. Ce surcoût supplémentaire vise ainsi à compenser les coûts logistiques d’Enedis, qui continue de gérer les anciens compteurs. En somme, bien que le refus du Linky reste théoriquement possible, l’imposition de ces frais pourrait devenir un puissant levier de persuasion pour une adoption massive du compteur connecté d’ici août 2025.
Lire aussi
Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument