Dans un contexte de tension énergétique et d’inflation, les Français sont nombreux à limiter leur consommation pour alléger leurs factures. S’ils restent majoritairement préoccupés par les coûts de chauffage, certains ajustent leurs habitudes et se tournent vers des solutions de rénovation. Cependant, la situation reste difficile pour de nombreux foyers.
Chauffage et budget : des sacrifices constants pour les ménages
Avoir froid dans son logement en hiver est désormais une réalité pour 1 Français sur 3, un chiffre qui a doublé entre 2020 et 2024. Les plus jeunes (43 %), les employés (42 %), les ouvriers (39 %) et les locataires (37 %) sont les plus exposés à cette situation difficile. Pour beaucoup, la cause principale est la difficulté à payer les factures d’énergie, mais la mauvaise isolation des logements aggrave le problème, surtout pour les locataires, apprend-on de l’édition 2024 du Baromètre Énergie-info. En effet, 28 % des foyers signalent des difficultés à payer leurs factures. Ce pourcentage est certes en légère baisse par rapport aux années précédentes, toujours est-il qu’il demeure élevé.
Ce même baromètre nous apprend qu’à l’hiver 2023-2024, 40 % des Français avaient changé leurs habitudes pour réduire leur consommation. Cependant, la marge de manoeuvre semble se réduire, seuls 32 % des ménages prévoyant de réduire davantage leur consommation en 2024, une baisse de trois points par rapport aux intentions affichées il y a un an. Cet effort est surtout motivé par des raisons financières (88 %), même si l’aspect écologique n’est pas négligé, 44 % des ménages y voyant également un intérêt.
Lire aussi – Chauffage : ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé
Près d’un ménage sur trois envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique
La réduction de la consommation passe également par des travaux de rénovation. Si 29 % des foyers envisagent de les réaliser, notamment des travaux d’isolation, ce chiffre est en léger recul par rapport à 2023 (32 %). La connaissance des aides financières, comme MaPrimeRenov, est cependant bien établie, puisque 90 % des consommateurs en ont connaissance, offrant un espoir d’amélioration pour les foyers les plus contraints.
Globalement, 75 % des Français continuent de restreindre leur consommation de chauffage. Ce chiffre diminue certes légèrement après plusieurs années de hausse constante, toujours est-il qu’il reste très élevé. En pour cause : bien que le pire de la crise énergétique soit derrière nous, bien que le risque de coupures soit écarté à l’hiver 2024-2025, le ministère de la Transition énergétique insiste sur la nécessité de régler le chauffage à 19 ˚C maximum. Près de la moitié des ménages (45 %) affirment d’ailleurs qu’ils font déjà tout leur possible pour réduire leur consommation énergétique.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
la privatisation des ressources énergétiques est la raison essentielle du problème … aucun combustible n’y échappe même le bois de chauffage va devenir denrée rare donc chère.. on en est plus aux conseils avisés depuis plius d’une décennie.. car les gouvernements par des taxes inappropriées pour les foyers défavorisés alourdissent la note sans rien apporter au peuple, leur électorat ! Encore heureux que les hivers soient moins rigoureux que du temps de ma jeunesse, j’ai 83 ans les épisodes de gel de moindre importance, seule l’humidité de certaines régions aggravent le froid et génère maladies … la gestion gouvernementale est en dessous de tout humanisme , privilégiant les riches qui n’ont que faire, migrant sous des cieux ensoleillés alors que le peuple a les pieds dans l’eau .