Une taxe sur la quantité des déchets dès 2025 ?

Dès l’an prochain, certains foyers devront payer une redevance incitative, une taxe en partie basée sur le volume de leurs déchets.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Nov 2024, à 10 h 05 min
Une taxe sur la quantité des déchets dès 2025 ?
Précédent
Suivant

C’est un changement majeur qui attend certains foyers Français à compter du 1er janvier prochain : une taxe baptisée « redevance incitative » liant montant et volume de déchets. Finira-t-elle par se généraliser ?

Encourager un tri plus efficace

En soi, l’idée semble logique, un peu dans la continuité du concept de pollueur-payeur : plus l’on pollue, plus on paie. C’est ce que propose une nouvelle taxe dont de nombreux foyers devront sans doute s’acquitter à compter de janvier 2025. Cette nouvelle taxe a été baptisée « redevance incitative » car elle entend inciter à réduire les déchets et à encourager un tri plus efficace afin de préserver l’environnement.

Ainsi, cette nouvelle taxe écologique inclut une part variable liée à la collecte et une autre part fixe pour le tri et le traitement des déchets. Cette redevance incitative, qui remplace la taxe d’enlèvement des ordures ménagères uniquement liée à la surface d’habitation, a déjà été déployée et testée dans le Var.

Des ordures ménagères pouvant être triées

Comme l’expliquaient les neuf collectivités du Pays de la Fayence où cette redevance s’applique, 74 % des ordures ménagères « peuvent encore être triées ». Alors que le traitement des ordures est très onéreux pour les communes, cette incitation à mieux trier sous peine de payer plus permet aussi aux collectivités de réduire la facture en la matière.

En Dordogne, où le concept existe également, cette nouvelle redevance aurait permis de réduire de 43 % la quantité de déchets non recyclables. Si cette remplaçante de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères semble efficace pour réduire le volume de déchets, il faudra également veiller à s’en servir pour en financer un meilleur recyclage.

Lire aussi
Quels sont les déchets les plus produits par les Français ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis