Cauchemars ou songes étranges, vous ne vous souvenez plus de rien, à peine sorti de sous la couette ? Mais quels sont les raisons de cet oubli immédiat ?
Durant le sommeil paradoxal
Vous vous souvenez juste que vous avez passé une mauvaise nuit, empli de rêves désagréables et stressants. Ou qu’au contraire vous aviez rêvé d’une belle rencontre, d’un moment agréable. Et puis tout s’est effacé une fois réveillé. Dommage ou non, c’est selon, mais pourquoi, en général, ne se rappelle-t-on pas de ses rêves ?
Certains y voient une porte sur l’âme, une plongée dans notre passé comme un aperçu de notre avenir potentiel. Les rêves et leur interprétation ont toujours été un mystère. Mais les chercheurs adorent percer, et rationnaliser, les mystères. Inévitablement, certains se sont penchés sur le pourquoi de ces rêves (trop) vite oubliés. Des songes qui correspondent à une phase précise de nos nuits : le sommeil paradoxal.
Lire aussi – 6 astuces naturelles pour améliorer le sommeil
La mémoire mise au repos
Durant cette période de repos, en fait, notre cerveau, lui, ne dort pas. Au contraire, son activité se fait plus intense. Cette phase est aussi associée au phénomène REM (rapid eye movement) pendant laquelle on constate de nombreux mouvements oculaires rapides. Comment si nous étions dans la saga Matrix, à mémoriser les arcanes d’un nouveau programme. Maos c’est en fait une phase pendant laquelle les différentes zones de notre cerveau chargées du transfert et du stockage de la mémoire à long terme (dit autrement, de nos souvenirs) sont globalement désactivées.
Seule reste alors active la mémoire à très court terme – moins de 30 secondes, ce qui tendrait à expliquer que nous ne soyons en principe pas en mesure de nous rappeler de nos rêves autrement que de façon diffuse. Pour certains chercheurs, cet oubli volontaire serait aussi une façon d’éviter la surcharge de l’incroyable ordinateur que constitue notre cerveau. En effet, durant notre sommeil, le cerveau fait aussi le tri entre les informations à retenir ou non. Et, apparemment, nos rêves n’en font pas partie.
Lire aussi – Faut-il croire aux rêves prémonitoires ?
Des informations sans importance
Selon une étude californienne parue en 2019 dans les colonnes de la revue Science, ce phénomène d’oubli des songes serait lié à un groupe de neurones situés dans l’hypothalamus. Chargés de produire l’hormone concentrant la mélanine (HCM), impliquée dans le contrôle du sommeil et de l’appétit, ils pourraient également aider le cerveau à stocker des souvenirs.
Mais, paradoxalement, les recherches menées en les désactivant ont plutôt démontré le résultat inverse : en fait, « ces neurones HCM aident activement le cerveau à oublier de nouvelles informations, probablement sans importance », expliquent les scientifiques. A commencer par nos rêves, qui se déroulent justement alors que ces neurones sont en pleine activité, durant la phase de sommeil paradoxal.
Lire aussi