Les Français, et les jeunes, boivent de moins en moins d’alcool

Moins d’alcool, et moins régulièrement : le dernier rapport sur la consommation d’alcool des Français en 2023 fait le point sur nos comportements.

Rédigé par Paul Malo, le 28 Nov 2024, à 10 h 20 min
Les Français, et les jeunes, boivent de moins en moins d’alcool
Précédent
Suivant

C’est une tendance qui se vérifie : on continue de boire moins régulièrement de l’alcool en France. Mais plus dans un contexte festif.

Alcool : une consommation en baisse de 13 %

On appelle cela une consommation nordique : plus dans un contexte de soirée et de fête, moins au quotidien, par opposition à ce que l’on baptise une consommation méditerranéenne, régulière et constante. L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives vient de publier son rapport sur la consommation d’alcool des Français en 2023. Et, encore, une fois, celle-ci est à la baisse.

Faut-il y voir une influence de l’inflation et d’un budget des ménages réduit comme peau de chagrin, que ce soit pour l’utile comme pour le superflu ? Pas seulement : de manière générale, on boit moins d’alcool dans l’Hexagone, et de façon moins régulière, en particulier chez les jeunes. Ainsi, sur les trois dernières années, la consommation quotidienne d’alcool s’est réduite de 13 % chez les 18-75 ans. Les adultes ne sont plus désormais que 7 % à déclarer boire tous les jours. Mais quand, en 2023, 10,4 % des hommes disaient consommer de l’alcool quotidiennement, ce n’était le cas que de 3,8 % des femmes.

Quelle consommation chez les adolescents ?

En revanche, un chiffre surprend alors que l’ONU soulignait récemment une hausse de la consommation d’alcool (et de nicotine) chez les jeunes en Europe. Selon elle, 57 % des jeunes de 15 ans affirment avoir déjà essayé l’alcool et 37 % en consommé au cours du dernier mois. Environ un jeune sur dix, toutes tranches d’âge confondues, avait même fait l’expérience d’un état d’ébriété important, y compris au moins deux fois dans sa vie.

Pourtant, selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, près d’un adolescent sur cinq (19,4 %) affirme n’avoir jamais consommé d’alcool de sa vie, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans. De même, le phénomène des ‘Binge drinking’ ou API (alcoolisations ponctuelles importantes, au moins 5 verres lors d’une même occasion) est annoncé en baisse de 17 % chez les adolescents.

Lire aussi
Qui sont les plus gros consommateurs d’alcool au monde ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis