Vous préparez un anniversaire, un mariage, les fêtes de fin d’année… le chemin de table est un élément de décoration facile à mettre en place. Disponible en différents coloris, matières et dimensions, il apporte une touche d’originalité et de convivialité. Voici quelques conseils pour le choisir.
Sélectionner la bonne dimension
Pour choisir un chemin de table, vous devez connaître la longueur et la largeur de votre table. Si vous sélectionnez un chemin de table classique, vous pouvez, par exemple, ajouter 60 cm à la longueur de la table (soit 30 cm de chaque côté). Concernant la largeur, il est conseillé qu’elle représente le tiers de la dimension. En conséquence, si votre table mesure 250 cm de longueur et 150 cm de largeur, vous avez besoin d’un chemin de table de 310 cm x 50 cm.
Choisir la matière
La matière crée l’ambiance que vous souhaitez apporter. Le chemin de table en coton s’intègre parfaitement dans un décor élégant et classique. Le lin, légèrement froissé, se marie avec une décoration fantaisiste. Le jute instaure une atmosphère naturelle et authentique. Pour une table romantique, choisissez un chemin de table en tulle. Ce tissu a la particularité d’être très fin. Enfin, le polyester est une matière résistante qui offre une grande variété de motifs et de couleurs.
Valoriser le thème de la fête
Si vous avez choisi un thème pour l’événement que vous fêtez, faites-le apparaître par la décoration de la pièce, mais également par le chemin de table. Ce dernier contribuera à harmoniser la salle de réception et à élaborer une association entre la déco et la thématique du jour. Par cet accessoire, vous créerez déjà l’ambiance que vous souhaitez offrir. Les teintes neutres et les teintes vives s’intégreront facilement à votre festivité.
Pour obtenir une table parfaite, choisissez un chemin de table en fonction des dimensions de votre table et d’une matière qui jouera sur l’ambiance. Pensez aussi à mettre en valeur le thème de l’événement.