Electrolux, grande enseigne européenne d’électroménager s’associe à deux organisations, Algalita et 5 Gyres pour combattre la pollution marine à leurs côtés. Leur objectif à tous trois est de soutenir les recherches sur le recyclage du plastique en milieu marin.
« J’aime » le combat d’Electrolux sur Facebook
Le principe de l’opération est plutôt simple : se rendre sur la page Facebook du groupe (facebook.com/ElectroluxAppliances) et cliquer sur le bouton « j’aime ». A chaque clic, Electrolux verse 1€ à Algalita et 5 Gyres pour soutenir leurs actions.
Cette opération qui a débuté le 1er septembre et qui s’achèvera le 30 octobre s’inscrit dans la continuité du projet « Vac from the sea ». Dans le cadre de ce projet lancé par Electrolux en 2010, 1,5 % du chiffre d’affaires généré par la vente d’un article de la gamme Green en Europe est reversé directement aux deux organisations. Un geste concret de la part du groupe qui met aujourd’hui le consommateur à contribution.
L’opération « Vac from the sea »
Electrolux utilise le plastique récupéré sur les plages des mers et des océans du monde entier pour élaborer 8 modèles d’aspirateurs au design très tendance.
L’opération n’a débuté que depuis quelques jours, mais au moment où nous, à la rédac de consoGlobe, avons « aimé » la démarche du groupe, plus de 17 500 personnes avaient participé ! Un geste qui peut donc peser dans la balance
La pollution des océans par le plastique
Les océans agonisent véritablement sous les détritus. Environ 8 millions de déchets sont jetés dans les mers et les océans chaque jour.
- Voir la pollution des mers et des océans en temps réel sur le Planetoscope
Les répercussions de la pollution des eaux par le plastique sont bien entendu catastrophiques. En outre, ce sont des dizaines de milliers d’animaux qui meurent chaque année parce qu’ils ingèrent les sacs plastique, les confondant avec des méduses
En témoigne cette photo choquante relayée par le blog de Peau Ethique : le contenu trouvé dans l’estomac d’une tortue de mer pêchée en Argentine … pas d’algues ni de petits crabes, mais bien quantité de plastique.
L’organisation Algalita Marine Research Foundation s’est donné pour mission de protéger les mers et les océans au travers de la recherche, de l’éducation et de la restauration
Pour plus d’information : algalita.org
5 Gyres lutte chaque jour contre l’impact du plastique sur les océans en communiquant sur ce fléau et en menant des actions sur le terrain
Pour plus d’information : 5gyres.org
*
Sur la pollution des océans :
- toutes les statistiques du Planetoscope
- Plastiques, pétrole … Les Océans agonisent sous les déchets.
- Océans : les cartes qui font peur ; vraiment
- Océans : c’est encore pire qu’on le pensait
On est en 2012 il serrait vraiment temps que les êtres humain face quelques chose pour sauver le peux qu’il nous reste !!!!
on Maroc les gens sont fole