Pas besoin de toujours faire parvenir son courrier en 24 heures. Pas besoin donc de payer le prix fort (le timbre poste rouge à 0,60 €) et son mode de transport ultra rapide, consommateur d’énergie et de coûts. La Poste a enfin sorti le 1er octobre 11, un timbre poste Lettre Verte, plus économe, et juste un peu plus lent.
Le timbre poste écolo
La Poste nous propose un timbre à 57 centimes qui s’intercale entre les tarifs lent à 55 centimes et rapide à 60 centimes. Ce nouveau timbre Lettre verte , qui présente lui aussi une Marianne de profil, incrustée dans une feuille d’arbre, est plus écologique. Pourquoi ?
Parce que distribuer le courrier en 48 heures plutôt qu’en 24 heures nécessite des modes de transport moins consommateurs de carburant et de CO2 : par exemple, un courrier Lettre Verte n’est pas acheminé en avion. Ce qui réduit lées émission de carbone de 15 à 30 % par rapport au courrier Timbre rouge prioritaire.
Les nouveaux tarifs Lettre verte
La lettre en ligne, la « web-lettre » écologique
Encore plus moderne, plus économique : la Lettre en ligne (timbre orange).
Il s’agit d’envoyer à son correspondant un courrier qui ne sera pas envoyé et transporté de chez vous jusqu’à destination par les moyens classiques. Non, vous envoyez votre courrier par internet et il est imprimé par La Poste au point le plus proche du destinataire, mis sous enveloppe et remis par le postier, avec le courrier classique censé arrivé en 24 heures.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécoms, l’Arcep, a souligné les difficultés de La Poste à tenir les délais, avec un taux d’acheminement à J+1 du courrier prioritaire passé de 84,7 % en 2009 à 83,4 % en 2010, notamment à cause d’aléas climatiques. Pour le 1er semestre 2011, le taux est de 87,1 %, a selon La Poste.
On peut avec la lettre en ligne envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19 heures sans se déplacer. La lettre peut faire 8 pages et est imprimée en noir et blanc, recto verso. Une excellente initiative.
Dommage que cette solution, la plus écologique, coûte plus cher que le courrier classique : 99 centimes contre 60 centimes. Ne serait-ce qu’un coût de communication sans réelle volonté de diffuser la Lettre en ligne chez les usagers ?
La Poste en chiffres :
12 millions de lettres de 20 grammes ou moins sont transportées chaque jour.
3,5 milliards de timbres sont vendus chaque année, dont 2,5 milliards de timbres Marianne
L’objectif de La Poste est de réduire de 20 % ses émissions de CO2 d’ici 2015 : celles-cis sont passées de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010 (du fait de l’intégration de Geopost et d’autres prestataires de transport notamment)
Selon un syndicat les kilomètres parcourus pour distribuer le courrier est passé de 912 millions de kilomètres en 2004 à 1.261 millions de km en 2009, mais serait stable selon la Direction.
*
Je viens de lire que les lettres vertes étaient écologiques et transportées uniquement par camions. Sauf erreur de ma part, les camions émettent bien encore du CO2?
je viens de recevoir le 4/2/15 en retour à l’expéditeur, une lettre avec timbre rouge postée le 20/01/15, avec pour motif « destinataire non trouvé à l’adresse indiquée. »
Bon, d’accord, le n° 50 de l’adresse avait été réécrit sur un 51 mais c’était quand même lisible ! et 3 semaines pour revenir ???????
la poste s’étonne de perdre des clients ………….
je ne comprends pas pourquoi on nous endort avec des raisonnements qui nous font croire qu on met tel ou tel timbre pour l’ecologie!!!quand je vois qu un timbre vert a été crée en 2011 alors qu’on parle d ecologie depuis x années je trouve qu il aurait fallu s affoler bien avant!!!maintenant quand j achete des timbres pour lettre verte et que je paie le prix du timbre pour lettre rapidité je souris dans mon coin en me disant que je me suis fait avoir!!!pourquoi ne pas mettre tout simplement un seul et unique timbre avec un tarif spécifique pour chaque categorie de distribution et peut etre juste faire des enveloppes de couleur correspondant au style de rapidité??peut etre plus simple pour nous et le tri postal!!!c est juste mon avis mais si on veut que cela reste ecologique faut recommencer a envoyer des pigeons voyageurs!!!!rires
10 JOURS TOUJOURS PAS ARIVEE
bon njour les timbres verts 10 JOURS TOUJOURS PAS ARRIVEE1
On m’a envoyé une lettre des Antilles un peu avant noël. On est le 19 Janvier et je n’ai toujours rien. Bref, les services de la Poste sont à chier. Et ce n’est pas la première fois qu’ils me font le coup.
bonjour moi ont ma envoyer un colis par la poste en lettre verte mai je ne lais pas encor reçut depuis 15 jours plus espoir de le recevoir bravo la poste
.
Une lettre timbrée au tarif préférentiel, c’est-à-dire » rapide « , postée très tôt le vendredi matin, pensant qu’elle arriverait le samedi matin chez ma petite fille dont c’était l’anniversaire ! Et bien, la lettre est arrivée le lundi matin ?
La prochaine fois, je la mettrai directement dans la boite aux lettres de mes enfants ( 3km )…ce sera plus sûr et plus rapide.
Une honte les services postaux !
une lettre timbrée au tarif préférentiel, c’est-à-dire » rapide « , postée très tôt le vendredi matin, pensant qu’elle arriverait le samedi matin, chez ma petite fille dont c’était l’anniversaire, et bien, la lettre est arrivée le lundi m
Moi pour ce qui est d’envoyer des lettres en ligne j’utilise printime
C’est carrément plus simple à utiliser que le service de la Poste mais pour les mêmes prix !
Autant faire vivre les start-ups quand on peut !
Moi j’utilise l’email et en plus c’est gratuit
Moi j’utilise l’email et en plus c’est gratuit
Nancy Paris lettre partie le28 juillet à ce jour toujours pas arrivée à destination,c’est bien triste!!!!!ou tout cela va s’arrêter?????
Il me fallait une quarantaine de timbres pour envoyer les cartes postales depuis mes vacances. La postière m’a donné 7 collectors et m’a demandé 45,50 €. Comme je discutais avec d’autres personnes, je n’ai pas fait attention à la somme. En rentrant à l’hôtel, je me suis dit que c’était quand même beaucoup, ce qu’elle m’a demandé et j’ai commencé à calculer.
1,08 euro, le timbre, c’est exagéré ! et j’ai vu ensuite que le courrier allait être acheminé plus lentement qu’avec un timbre simple ! Là, je me suis fâchée ! Je me suis fait voler de 18 euros environ ! J’aimerais savoir pourquoi la poste fait cela. L’année prochaine, en tout cas, je me contenterai d’écrire des mails pour donner de mes nouvelles. C’est scandaleux, cette manière de rouler les clients ! Non, je ne fais plus confiance à la poste !
La poste ne me fait pas rire du tout. Quand est-ce qu’elle va arrêter de se foutre de la gueule du client. Verte ou Prioritaire pas de différence. Lyon Grenoble 5 à 7 jours. Ils passent par ou, par Strasbourg pour livrer le courrier ? Une honte les services de la poste.
Bonsoiŕ
J’ai eu l’occasion de timbrer une lettre de plus de 100g, avec un panachage de timbres lettre verte, timbre bleu, timbre gris ecopli pour arriver au montant de je ne sais plus combien. Ayant un doute sur mon pèse lettres, et un colis à aller chercher, je me rends auprès de la guichetière… Celle-ci me fait la « leçon » en me disant que c’était interdit d’afffranchir comme ça qu’il fallait mettre que des timbres verts,ou gris ou rouges, suivant que je voulais respectivement un ecopli, une lettre verte ou une lettre prioritaire. Voyant le doute m’habiteŕ, elle recommence sa lećon… N’etant pas neuneu, je lui explique que pour moi, c’etait la somme de la valeur de chaque timbre qui importait pour arriver au bon montant,
Qui a raison? Y a t il un article des conditions générales le précisant?
lettre verte posté le 28 avril à Toulouse toujours pas arrivée 1 semaine plus tard à paris
merci l’écologie !!
Un livre (moins de 500g) posté avec le tarif « lettre verte » à Hyères le 22 mars 2014 à 11h m’est arrivé le 8 avril .
J’habite la Seine et Marne. Donc 17 jours…
Dans l’intervalle l’expéditeur, pensant que le livre était perdu, m’en a renvoyé un autreen colissimo. deux jours.
Qui a gagné et qui a perdu dans cette affaire ? je crois que c’est clair !