Les dissolvants pour vernis à ongles sont d’habitude élaborés avec de la méthyléthylcétone, des parabens, des phtalates, de l’acétate de butyle, des dérivés pétrochimiques, des conservateurs et des colorants de synthèse,voire parfois du toluène (toxique pour la reproduction) ou des xylènes.
Le toluène sert à faire glisser le vernis sur l’ongle. Respirer du toluène peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Une exposition à de grandes quantités de vapeurs de toluène pourrait finir par affecter l’organisme. Méfiance pour les femmes enceintes.
Se méfier des dissolvants à base d’acétone
Les dissolvants à vernis à ongles classiques comprennent le plus souvent de l’acétone, un solvant, mélangé à une huile ou un agent hydratant. L’acétone est naturellement présente dans l’organisme et dans l’environnement. Pourtant, l’acétone est suspectée d’être dangereux, d’irriter la peau, voire d’endommager le système reproductif, les reins, le foie, ou le foetus en cas d’exposition prolongée. Les résultats des ces tests menés sur des animaux n’ont pas été confirmés sur l’Homme.
Le formaldéhyde sert de durcisseur dans les vernis à ongles. Respirer du formaldéhyde en quantités importantes n’est pas bon non plus (risque de cancer à long terme). Il peut irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons.
Le lactate d’éthyle, un dissolvant naturel
Il existe une substance qui sert comme dissolvant pour les peintures, le décapage de pièces peintes, et … pour les vernis à ongles. Il s’agit d’un ester fabriqué naturellement par fermentation à partir de l’acide lactique, lui-même issu de produits naturels (maïs, amidon).
Lire aussi : attention à la composition produit des vernis à ongles et du matériel nail art
Le lactate d’éthyle, qui sert aussi d’additif alimentaire, se trouve naturellement dans les pommes, le cacao, les agrumes, l’ananas et même le pain. Considéré comme inoffensif, le lactate d’éthyle trouve un usage utile comme dissolvant naturel.
Effets négatifs les plus fréquemment évoqués par les clientes à l’utilisation de dissolvants chimiques : la forte odeur (qui va jusqu’au mal de tête) et la sensation de peau sèche et d’avoir les mains « décapées ».
Lire la page suivante : Des dissolvants bio à choisir avec soin
Illustration bannière : Comment retirer son vernis à ongles © Robert Przybysz
Est-ce que l’un de ses dissolvants fonctionne sur le vernis semi permanent ? Quelqu’un a t’il une solution pour ce type de vernis ? Je suis enceinte donc je préférais éviter les solutions de fonte traditionnelle à base d’acétone 🙁
J’avais bien remarqué que les huiles essentielles « enlevaient » le vernis, et mon problème alors était de ne pas abimer mon vernis… En regardant plus loin que le bout de mon nez, j’aurais pu essayer d’utiliser ces huiles essentielles de façon positive, pour enlever le vernis. Ce que je vais faire maintenant !
Le dissolvant de Naturado contient « phenoxyéthanol, dérivés pétrochimiques, phtalates, colorants, parfum, conservateurs de synthèse, OGM et matières animales »…?!
Wow, super naturel comme produit! :-O