Voiture et gel : les meilleures astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise en hiver

Nous sommes dans la saison difficile pour rouler en voiture. Températures glaciales, verglas, manque de luminosité… Les désagréments en hiver, parfois même dès l’automne, sont nombreux alors pas de panique, voici les bonnes astuces pour démarrer tranquille tous les matins !

Rédigé par Hugo Quinton, le 13 Dec 2022, à 8 h 54 min

Quoi de pire que de se rendre compte le matin, avant de se rendre au travail ou d’emmener les enfants à l’école, que le pare-brise est gelé, que la serrure est bloquée ou que la portière du véhicule ne veut plus se fermer ? Voiture et hiver ne font parfois pas bon ménage. Si vous ne pouvez pas prendre les transports en commun, voici quelques astuces pour contrer les désagréments de l’hiver.

Voiture : en finir avec le givre sur le pare-brise en hiver

Ces situations vous sont-elles familières ? consoGlobe vous donne quelques astuces pour passer l’hiver sans encombre, côté voiture du moins !

Nous avons tous déjà connu cette situation : gratter son pare-brise le matin alors que l’heure nous indique que nous devrions déjà être en route pour le travail… Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour le morceau de carton coincé sur le pare-brise avant et arrière.

Alcool à 90°C et vinaigre blanc contre le givre

Deux à trois fois par semaine, vous pouvez passer sur vos vitres un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90°C. Ce simple geste devrait éviter qu’une couche de givre ne se dépose sur votre voiture la nuit.

désagéments en hiver

Les astuces pour ne pas passer 10 minutes ou plus tous les matins à dégeler le pare-brise – © AlemOmerovic

Vinaigre blanc : utile aussi pour la voiture !

Le vinaigre blanc peut également être utilisé en préventif, quand vous observez une chute des températures. Dans un vaporisateur, mélangez 3 volumes de vinaigre blanc pour un volume d’eau. Vaporisez la solution sur toutes les vitres du véhicule, quand celles-ci sont encore sèches. Cette astuce devrait vous permettre d’oublier le grattoir pour plusieurs semaines.

Contre le givre sur le pare-brise : eau chaude ou pas ?

Il est courant d’entendre qu’il ne faut surtout pas verser de l’eau chaude sur un pare-brise recouvert de givre, au risque de provoquer un choc thermique qui pourrait fissurer la vitre.

Si cette remarque est vraie, cela ne vous empêche pas d’utiliser l’eau pour dégivrer rapidement votre pare-brise, mais celle-ci doit être à peine tiède.

Ce truc doit être considéré comme une solution express et exceptionnelle, car on peut considérer qu’il s’agit là d’une utilisation de l’eau inutile, qui peut être compensée par des actions de prévention, un morceau de carton, du papier journal recyclé placés en prévision, ou un grattoir en dernier recours !

Le liquide lave-glace pour l’hiver

Pour remplacer votre liquide lave-glace en hiver, rien de plus simple ! Remplissez le réservoir d’une solution composée de deux tiers d’eau déminéralisée, un tiers d’alcool à brûler et d’une goutte de liquide vaisselle.

L’alcool à brûler devrait clarifier les vitres et éviter qu’elles ne soient trop sensibles au froid, l’eau déminéralisée ne dépose pas de calcaire et le liquide vaisselle nettoie et dépose une pellicule protectrice sur le pare-brise.

désagréments en hiver

Prenez votre mal en patience avec nos astuces : l’hiver ne va pas durer éternellement ! – © Oleksandr Berezko

Serrure gelée : quelles solutions ?

Peut-être avez-vous la chance de disposer d’un modèle de voiture suffisamment récent qui ne nécessite pas l’utilisation d’une clé pour ouvrir la portière. Pour d’autres, la serrure de voiture gelée est souvent synonyme de galère. Surtout, ne faites pas comme dans Les Bronzés : uriner sur la portière ne vous ouvrira pas la porte !

Pour les inconditionnels du tout nature, vous pouvez chauffer votre clé avec un briquet ou des allumettes avant de l’introduire dans la serrure. Répétez cette action deux à trois fois, votre serrure devrait s’ouvrir sans difficulté.

Avant l’hiver, vous pouvez également enduire votre clé de glycérine pour lubrifier l’intérieur de la serrure. Si elle gèle fréquemment, vous pouvez opter pour un morceau d’adhésif sur la serrure pour éviter qu’elle ne gèle la nuit.

désagréments en hiver

Serrure gelée © Marc Bruxelle

Dans tous les cas, un mot d’ordre : ne pas forcer. Ce serait dommage de se retrouver avec une serrure gelée et une clé cassée à l’intérieur.

Les portières qui refusent de se fermer

C’est un problème courant des voitures plus anciennes : les portières qui refusent de se fermer correctement en hiver. Il suffit de frotter de la glycérine ou de la cire de bougie sur le caoutchouc de la portière.

Contre la buée sur le pare-brise et les vitres latérales et arrière : le shampoing

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour lutter contre la buée dans la voiture. Vous pouvez par exemple frotter une noisette de shampoing, de glycérine ou du savon sec sur les vitres à l’intérieur de votre voiture. La buée ne devrait plus s’y déposer.

Autre solution, ne pas vouloir à tout prix réchauffer sa voiture immédiatement. Ouvrir légèrement une fenêtre lors des premiers kilomètres permet de limiter le décalage de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle, et d’éviter la formation de buée.

Oubliez le grattoir et la bombe de dégivrage, et optez pour la prévention. Et n’oubliez pas, pour votre sécurité et moins de désagréments en hiver, de faire vérifier votre voiture avant la saison, ou du moins de vérifier les freins, les pneus et les essuie-glaces.

Voilà de quoi vous faire gagner plusieurs minutes précieuses sur le chemin du travail.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

27 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    Merci pour cet article. Sympa l’idée du liquide lave-vitre maison, ainsi que les astuces en prévention pour éviter le givre. Je vais essayer.
    Juste une remarque, l’utilisation d’un briquet ne me parait pas du tout être pour les ‘tout nature ». En effet, un briquet est rempli de gaz naturel, qui (comme son nom ne l’indique pas, il est vrai), n’a rien de naturel: ce n’est ni plus ni moins un hydrocarbure, tout comme le pétrole. L’allumette me parait plus naturelle, cependant je ne sais pas ce qui est utilisé pour l’ignition, il est possible que cela soit peu naturel aussi.

    • Oh lala …les dégâts qu’ça fait les infos écolos qui fusent de partout,
      et ces bonnes âmes nulles à chier qui ne connaissent rien aux proportions
      en diffusant à tout prix ce qu’ils ont retenu …
      Ça devient comique … « L’impact écologique de chauffer exceptionnellement une clé de voiture pour dégivrer » … MDR …
      Allez dodo … et va prendre des cours …
      Bref, ce n’est pas méchant … mais chiant !

  2. ce serait plus malin de mettre une ou deux feuilles de journal bloquées avec les essuie glace, qu’on positionne pour que ça tienne bien le papier. Du carton aussi ferait l’affaire.

  3. UTILISE LA SOLUTION LA VRAI CELLE DE LA WD 40 en direct sur le pare brise interieur et ext,ton pare brise ainsi que tes vitres laterales seront sans bué le matin,la fine pellicule s »altère toujours un peu mais efficace pour de vrai,contre pluie et entretien de celui ci,meme si pellicule grace que tu pourra frotter !

  4. En réponse à Lool, qui préconise un réchauffement du moteur au ralenti, belle connerie, aucune notion mécanique, un pollueur de plus, un incompétent qui va prendre la route ou tout simplement un conducteur qui ne tolère pas de démarrer lentement mais de démarrer sur les chapeaux de roue et se permettre dès la prise de route des vitesses excessives. Un moteur que l’on démarre subit une rupture du film lubrifiant, un gel des parois et le moteur va mettre un temps de fou à chauffer. A la rigueur 30 sec sur place et une prise de route immédiate, un démarrage en douceur, à 2000 tours permet aux pompes de fonctionner à bonne pression, le moteur monte très rapidement en température, moins d’un minute. On peut attendre éventuellement une montée en température en douceur du liquide de refroidissement et votre moteur après 1 min, est déjà opérationnel, non polluant, non bruyant pour les voisins, sans risque du vol du véhicule (très tentant). le moteur a consommé moins de 10cc et dans la première minute de route, est à une consommation (double de sa consommation moyenne environ et cela pour encore 2 à 3 min.) Cher conducteur, nous ne sommes plus aux temps des premiers moteurs, il y a aussi une évolution. Quel dommage d’oser émettre de telles idées saugrenues, inexactes, non fondées. Il restera toujours des commentateurs butés, idiots ! Un vrai fléau de commentaires imbuvables.

  5. Un simple pulvé de récupération (ex-produit à vitre) avec un tiers d’eau de Cologne bon marché et 2 tiers de vinaigre blanc.
    Dégivrage quasi-immédiat et qui ne regèle pas 3 minutes après.
    Tous les détails dans un article sur mon blog (cherchez sur google)

  6. La solution qui ne demande aucune préparation, aucun produit, aucun entretien, aucune réflexion de prévention est le système de dégivrage prévu sur tous la plupart de modèles de ce millénaire.
    Pour les spéculateurs intellectuels, vous pouvez aussi choisir de diriger votre pare-prise vers un obstacle au ciel. Cela diminue fortement l’échange entre celui-ci et la voute céleste (-273 C) lorsque le temps est dégagé (ciel multiétoilé).
    Si vous voulez activez le dégivrage, vous pouvez utiliser ce que vous avez tous; à quelques rares et malheureuses exceptions près, sur vous tout le temps, vos mains. Elles sont à plus de 30 C et peuvent être efficace sur une partie choisie primordiale de votre pare-brise. Un peu de stoïcisme et méditation sur la physique, vous ne sentez absolument rien et le monde s’ouvre derrière votre volant.

    • La drogue c’est mal.
      Les pauvres mains vont vite geler sur le pare-brise, vu la taille de celui-ci… vu qu’on ne conduit pas en n’en dégivrant qu’une partie.

  7. moi j,ai pas de probleme garage bonne batterie et connexion si nécessaire

  8. Faut pisser sur la serrure sa marche niquel

  9. Bonjour,

    Vous pourriez me dire quel truc il y a pour empêcher le gel sur la serrure et poignée de la voiture?

    Merci!

    • du liquide anti bacterien pour les mains sa fonctionne sur la serrure pour la degivrer

  10. A par le vinaigre sinon le reste je connait certain fonctionne mieux que d’autre,

    Mes surtout c’est de faire attention avec vos frein a main éviter au maximum de l’utiliser en hiver pensez plutôt a passez une vitesse (Car humidité plus gels = frein bloquer et vous avez gagnez quelque minute a ne plus dégivrais votre par brise mes vous allez perde 30 minutes avec votre frein a mains 😉 )

  11. Oui on peut rester coucher et attendre les rayons du soleil aussi…

  12. c est tres bien j ai réussi du 1er coup

  13. La meilleur solution c’est le garage mdr

  14. Voici un truc ultime contre la glace, aller chercher le sel dans la cuisine , et en mettre un peu partout sur la glace sur la vitre,
    ensuite attendre 5-10 minutes que le sel mange un peu la glace et gratter le tout . et voila vous pourrez partir avec une bonne vision.
    Ne pas oublier de faire chauffer le moteur , les deux facteur réunis fonctionne tres bien, c’est de la chimie les amis.

    • bonsoir,
      vous avez oublié de dire qu’après 2-3 ans vous changez l’avant du pare-brise, rongé par le sel

    • Quitte à aller dans la cuisine, autant y prendre de l’eau à peine tiède qui va retirer le givre tout de suite. (Pour les niais : pas d’eau CHAUDE).

  15. Passé 2xpar mois du rain x ,liquide anti pluie ,sur le pare-brise utilisé par des teams en rallye très efficace ,je l utilise depuis dix ans toute l année

  16. Moi, je mets le ventilateur de chauffrette à 75% de puissance, chaleur élevée et je laisse tourner le moteur pendant 20 minutes.

    • chauffage à froid = surconsommation car ça tire sur la batterie
      Laisser tourner sa caisse pendant 20min = consommation de carburant inutile = pollution

    • @florent: faux.
      Le moteur au ralenti consomme 3 litres/h environ

      Par contre, rouler à froid c’est s’assurer une conso de 15à 20l au 100km Durant plusieurs minutes donc les 3 litres sont bien plus écomomiques et le moteur monte en temperature plus doucement. Par ailleurs, le risque de casse est moindre en chauffant tranquillement son moteur et il est bon de rappeler que 80% de l’usure d’un diesel se fait à froid.
      Inconvenient du chauffage stationnaire du moteur:
      encrassement à compenser par un trajet autoroutier régulier pour décrasser le fap et le moteur
      La boîte de vitesse ne chauffe pas en stationnaire, attention donc en démarrant à rouler cool pendant 10 minutes pour ne rien casser.
      J’ai testé le démarrage à froid et le roulement immediat, ma conso a explosé.

  17. J’ai testé le truc du vaporisateur de vinaigre et d’eau. La voiture sentait par la suite le vinaigre, et 3 jours après, baisse des températures, gel, et surtout grattage ! N’a pas fonctionné du tout 🙁

    • UTILISE LA SOLUTION LA VRAI CELLE DE LA WD 40 en direct sur le pare brise interieur et ext,ton pare brise ainsi que tes vitres laterales seront sans bué le matin,la fine pellicule s »altère toujours un peu mais efficace pour de vrai,contre pluie et entretien de celui ci,meme si pellicule grace que tu pourra frotter !

  18. Pour un vrai gain de temps contre la buée, j’ai eu envie de tester une éponge anti buée… Et ça fonctionne ! Il suffit de la passer 30 secondes au micro-ondes, de l’installer le plus près possible de la vitre. Cette éponge absorbe l’humidité de la voiture créée durant la nuit et il n’y a plus de buée quand vous prenez votre voiture le matin.

    • Bonsoir, une éponge classique ou spéciale?
      Merci.

Moi aussi je donne mon avis