Alors qu’il y a quelques semaines, certains craignaient une coupure d’électricité à l’approche de l’hiver, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté récemment 27 mesures visant à accélérer les économies d’énergie. Economiser l’énergie n’est pas forcément aussi cher qu’on le croit…. sortez vos calculettes !
Les aides pour économiser l’énergie en 2014
27 mesures concrètes pour économiser de l’énergie
L’économie d’énergie est l’un des sujets de prédilection de Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l’Ecologie et du Développement durable).
A la suite d’un long travail et d’une table ronde nationale, la ministre a présenté le 16 décembre dernier 27 mesures concrète avec pour but l’efficacité énergétique.
Elle a déclaré à ce sujet : « Les mesures retenues poursuivent un triple objectif : social, économique et écologique. En renforçant notre action sur la précarité énergétique, en déployant 100M€ de prêts bonifiés pour les artisans, en soutenant les travaux d’économies d’énergies dans les communes rurales, nous veillons à ce que personne ne soit mis à l’écart de la transition énergétique. Avec le développement des énergies renouvelables et le renforcement de la sûreté nucléaire, l’efficacité énergétique est une des trois priorités de la politique énergétique de la France« .
Les mesures retenues pour les entreprises
Parmi les 27 mesures retenues, plusieurs concernent les entreprises comme :
– un prêt à 2 % destiné aux entreprises de moins de 50 salariés. L’objectif : aider au financement de travaux d’économies d’énergie ;
– la limitation du gaspillage sur l’éclairage. Cela passe par l’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1h à 6h du matin (mise en application : 1 juillet 2012), et une étude sur l’extinction obligatoire des éclairages intérieurs et extérieurs des bureaux ;
– l’encouragement des formations des entrepreneurs aux économies d’énergies…
Le but : limiter la pollution lumineuse et économiser de l’électricité. Pour la seule mesure d’étude d’une extinction des éclairages intérieurs et extérieurs des bureaux, le ministère prévoit une économie équivalant à la consommation annuelle électrique d’un million de ménages.
Les mesures retenues pour les ménages
En plus de soutenir les entreprises françaises dans la recherche d’efficacité énergétique, le ministère compte également aider les ménages à économiser de l’argent et de l’énergie au quotidien. Parmi les mesures retenues :
– la reconduction de l’éco-prêt logement social ;
– l’élévation de la prime complémentaire d’aide aux ménages les plus modestes, le renforcement du programme d’aide aux ménages modestes victimes de précarité énergétique ;
– le cumul de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Le but étant que tous les ménages puissent accéder normalement à une énergie plus propre et plus durable.
Suite > Les mesures gouvernementales contre la pollution lumineuse
J AI POSEZ UN FEU BOIS :INSERT FERME BOIS:CHAUDIERE DE DIETRICH DERNIER GENERATION AVEC rge RESULTAT AUCUNE PRIMES ,,CELA EST BIEN DE LA PUB :::
Je souhaiterai avoir des préssisions sur le taux de subvention que notre petite commune de 550 habitants pourait prétendre pour remplacer à 80% l’éclairage publique qui est vétuste.
NKM, c’est le mensonge en permanence , le ministére de l’écologie ne sert
à rien , les pollutions font le tour du globe en permanence , Le protocole de Kyoto , c’est 1 grande fumisterie, CQFD…
Simplement en étant plus »cool » sur la route, j’arrive à consommer 1 litre de carburant en moins aux 100 kms, . . . et à faire durer mes plaquettes de frein jusqu’à plus de 140 000 kms. Mais pour cela, il faut absolument tenir des distances avec les véhicules nous précédant, anticiper, et surtout conserver son sang-froid et être courtois et doux avec les autres « usagers » de la route.
Ca fait du bien à la planète(même si nous polluons encore trop) et à notre portefeuille.
bravo à Mme KM si elle parvient à faire éteindre bureaux et magasins la nuit…encore faudra-t-il vérifier ? Il y a encore tant à faire : comment se fait-il que les magasins avec chauffage en hiver et clim en été laissent leur porte d’entrée grande ouverte ? Pourquoi des magasins/bureaux ne peuvent-ils pas installer des systèmes donnant la possibilité d’éteindre une partie de l’éclairage en été par ex. Pourquoi une telle chaleur dans les magasins alors que nous avons tous des manteaux…et pourtant ce sont eux (nous indirectement) qui payent la facture ? Mais un réel manque d’information du personnel qui n’est pas du tout concerné !
Dans la grande liste des gaspillages au quotidien, il ne faut pas oublier les agents EDF, auquel il faut ajouter les retraités EDF et tous » ayant droit » . Sous pretexte de payer 10% seulement du prix du KW, en plus de leurs extraordinaires » privilèges » maison, leurs équipements électrique,sont en surnombre et énergivore, puisque gratuits. Une estimation de 2,5 milliards d’€ de gâchis ( à vos frais, CON-sommateurs et CON-tribuables ) a été estimée.
Le gouvernement devrait sérieusement se préoccuper de la consommation énergétique de ces différents ministères.
Je travaille pour la Défense et les économies d’énergie sont une priorité sur le papier. En réalité, les ordis et les clims fonctionnent toute l’année et personne ne prend la peine de les baisser avant de quitter le travail le soir ou le week-end. Quand une batterie de véhicule est faiblarde, au lieu de la recharger avec un chargeur, on préfère laisser le moteur tourner des heures pour recharger les batteries avec l’alternateur. Si un groupe ou un véhicule n’a pas été utilisé dans la semaine, on le fait tourner 4 heures à vide. Des exemples parmi tant d’autres.
en effet très choquant : une fois de plus il faudrait impliquer/former le personnel dans les administrations, les écoles, les hôpitaux….tant de personnes se fichent totalement de la consommation électrique (idem pour la consommation d’eau : un autre sujet !)
la plupart des gens n’ont pas conscience du gaspillage de l’énergie, que ce soit au bureau ou dans un immeuble, en location.
De plus un logement ou la facture « énergie » est moindre coûte plus cher.
La société rest une société de « profit » et les nouvelles mesures ne sont appliquées que si elles enrichissent les industriels !