Utiliser une caméra thermique, ça fait froid dans le dos !

Rédigé par Emma, le 29 Dec 2011, à 17 h 00 min
Utiliser une caméra thermique, ça fait froid dans le dos !
Précédent
Suivant

J’ai utilisé une caméra thermique ; c’est une expérience … rafraichissante ! « Location gratuite d’une caméra thermique ». Voilà ce qui était écrit dans le journal mensuel de ma commune  (Marcq-en-Baroeul, dans le Nord) du mois de novembre. J’ai essayé. Une expérience instructive sur les pertes de chaleur de l’habitat !

Empruntez une caméra thermique à votre mairie

camera thermique

Caméra thermique

Accompagné d’une photo de l’engin, l’article vante les mérites et l’efficacité de la caméra thermique, en disant qu’il est toujours intéressant de savoir si sa maison est bien isolée, surtout en ce début d’hiver.

Je me laisse convaincre, d’autant plus que la location est gratuite ! Persuadée que j’allais devoir attendre des semaines pour avoir la caméra après la parution de l’article, je téléphone à la mairie en préparant mon agenda des semaines suivantes. Quelle ne fut pas ma surprise : elle était disponible tout de suite ! Je fonce et récupère l’engin (moyennant caution), pour 24h.

 

Une caméra d’utilisation facile

Il faisait beau ce jour-là. Mais seulement 4°C dehors. Parfait pour « voir » les pertes thermiques, de l’intérieur comme de l’extérieur. La personne à la mairie ne m’avait pas expliqué le fonctionnement de tous les boutons de la caméra, donc je n’ai pas pu utiliser toutes les fonctionnalités de ce petit ordinateur traqueur de fuites d’air.
Mais ce que j’ai vu m’a suffi pour comprendre que ma maison était plutôt… mal isolée ! Contrairement à ce que je pensais.

camera-thermique-bas-porte-bow

Le bow-window du salon en vue thermique

J’ai commencé par le salon, avec ses portes et fenêtres vitrées en bow-window qui donnent sur le jardin et la grande verrière juste au-dessus.

Aïe, aïe aïe ! Mauvais début. Ça fuit de partout ! Les déperditions sont très nettes autour des fenêtres et des portes, voire sous la porte !

> Je me penche vers les fuites de chaleur : les taches bleues montrent les déperditions de chaleur autour des fenêtres et de la porte (à gauche).

L’isolation des bords de fenêtres

camera-thermique-bow-window

Le bas du bow-window fuit

 

Le dessous d’une des portes du bow-window  : sous la porte, l’entrée de l’air froid est très visible… et ma silhouette aussi ! La thermographie infrarouge –  c’est le terme technique – est impitoyable.

Selon l’Ademe, les planchers bas sur sous sol non chauffés ou sur vide sanitaire perdent 7 à 10 % d’énergie !

 

Les murs d’angle de la salle à manger à surveiller

camera-thermique-angle-plafond

J’ai continué mon enquête dans la salle à manger. Rien de mieux. Le résultat est le même.

Mais je découvre aussi que les murs sont froids dans les angles du plafond. Incroyable !

*

page 2> la suite du diagnostic thermique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention à l’interprétation que vous faites de votre thermographie.
    Il faut notamment prendre en compte la notion d’émissivité des matériaux qui à un rôle important en matière de rayonnement.
    Ainsi il n’est pas forcément étonnant de voire que les montants des menuiseries soient d’une « couleur » différente des vitrages et façades.
    Concernant la façade en brique, il faut également vérifier que les briques soient toutes de même nature (même type de terre cuite en aspect et densité) et qu’il n’y ai pas de mousse ou lichen qui se soient développé en surface…

    Enfin bref pour reprendre des avis repris précédemment, une caméra thermique n’est pas un outil « grand public » et son usage doit être restreint à des personnes formées à son utilisation et à l’interprétation des rendus (professionnels ou non).

  2. ;j’ai remplacé mes fenêtres par du double vitrage par un professionnel il y a 6 ans aujourd’hui je sent l’air autour du montant est ce normal

Moi aussi je donne mon avis