Notre insatiable appétit pour le plastique sous toutes ses formes est si grand que les efforts de recyclage seront loin de suffire à préserver l’environnement de ses atteintes. Le plastique, c’est fantastique …ment dangereux pour la nature (dont nous et les animaux).
Alors que la consommation continue comme si de rien n’était, les services de retraitement des déchets refont le même constat que chaque année : nous sommes inondés par le plastique. Littéralement. L’invasion de plastique est en cours.
Partout le plastique prospère
Chez nos voisins européens, c’est la même chose : par exemple, au Royaume-Uni un peu moins de 25 % des déchets de plastique sont recyclés. Mais pendant la pointe de consommation des fêtes de fin d’année, ce taux de recyclage plonge. Résultat, le plastique s’insinue partout : dans l’eau évacuée par nos lave-linges, dans les rivières, dans les océans où d’immenses continent de plastique flottant forment de redoutables vortex.
Dans les océans, la situation est grave, notamment avec l’invasion des particules de plastique.
La faune évidemment finit par ingérer ce plastique plus ou moins microscopique et la chaîne alimentaire est contaminée par ce plastique qui étrangle la planète. Dans certains pays, l’invasion du plastique se voit à l’oeil nu, dans les champs, dans les rues, dans les cours d’eau.
– Une tortue marine se débattant dans les sacs plastique
– Une tortue marine se nourrissant de méduse
Ceux qui sont allés en Inde, en Afrique du Nord, en Afrique noire, … et même en Amérique latine, savent de quoi il retourne. Les paysages sont envahis de millions de sacs plastiques entraînés au gré du vent quand ils ne sont pas simplement brûlés à l’air libre au prix de fumées toxiques.
Plastique – Repères :
- 8 % du pétrole mondial servent à fabriquer du plastique.
- En France, 230 000 tonnes d’emballages plastique sont recyclées pour 1 million de tonnes mises sur le marché.
- Sur 300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement 150 000 tonnes sont recyclées.
- Un sac plastique sert 20 minutes avant de finir à la poubelle.
- En France, la consommation moyenne de plastique par habitant= 19,4 Kg/an soit plus de 600 bouteilles.
- Une étude américaine de 2004 a montré que :
– 50 % du plastique produit finissent en décharge
– 20 % du plastique sont transformés en biens à longue durée de vie
– 5 % du plastique sont recyclés
– Où passent le quart manquant soit 12,5 millions de tonnes ? Dans l’océan
- En Inde ou en Chine, où on produit autant de plastique qu’aux USA, soit 50 millions de tonnes, il n’existe quasiment pas d’infrastructure de recyclage.
L’artiste slovène Artnak a crée ce Monstre en sacs en plastique à Bruxelles
Le « monstre sac en plastique », une création par artiste slovène Miha Artnak, est affichée hors du siège de la Commission européenne à Bruxelles le 24 mai 2011.
Selon la fédération des producteurs de plastique PlasticsEurope, 265 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année. Au Royaume-Uni, environ les 2/3 de cette production servent pour l’emballage. Globalement, cela se traduit par de tonnes de plastique ; autrement dit 170 millions de tonne sont fabriquées pour être jetées après un seul usage.
Malgré un taux de recyclage moyen de 33 % en Europe, bien meilleur que la moyenne mondiale, cela représente 113 millions de tonnes de plastique qui finissent dans l’environnement, dans des décharges ou brûlées à l’air libre. Les experts estiment que le chiffre réel est bien supérieur et qu’en tout cas, cela représente assez de plastique pour tout recouvrir tout le territoire nord-américain (1) d’un film plastique comme le plastique alimentaire.
Près de Mexico city, la décharge de Bordo Poniente qui depuis 1985 couvre 600 hectares recevaient 12,600 tonnes de déchets par jour.
La Mairie de Mexico a pris les choses en main : chaque jour 3,600 tonnes de poubelle sont recyclées, 3,000 tonnes sont utilisées en compost, 800 t. de bouteilles plastiques et emballages sont recyclées et 600 t. sont utilisées pour produire du carburant. Il reste néanmoins 4,600 t. Dont on ne sait que faire chaque jour.
Une tonne de plastique = 30 000 bouteilles.
*
Suite > l’invasion de plastique n’a pas que des inconvénients
(1) L’ensemble des 48 Etats du continent (source PlasticsEurope)
Je ne comprend pas POURQUOI nos gouvt n’agissent pas DE SUITE pour éliminer TOUT DÉCHET DE PLASTIQUE ???? car tous ces déchets, sans aucune exception, peuvent être recyclés !!!!! le recyclage ne se limite pas dans la production d’un nouveau plastique qui sera utilisé pour reproduire d’autres articles en plastique, mais on peut recycler TOUS les plastiques pour en produire des articles pour la construction, pour les toits, pour les murs Etc. pour les jardins publics et privés, pour en faire des pavés, et on peut même le recycler en le mélangeant, dans une proportion de 10-15 %, dans le bitume pour asphalter les routes…… le TOUT EST DE VOULOIR LE FAIRE au lieu de laisser le monde pourrir sous tous ces déchets !!!