Le sport, c’est la santé. Oui, mais voilà, enfiler un jogging et des baskets pour une activité physique, cela ne tente pas tout le monde. Saviez-vous que faire l’amour est un véritable sport ? Comme le coeur est un muscle, faire l’amour le fait travailler. Mais le sexe n’est pas bénéfique que pour le muscle cardiaque. Petite revue des bienfaits du sexe pour la santé, que la gym soit horizontale ou pas.
Les bienfaits du sexe : faire l’amour est bon pour le coeur
Faire l’amour a un effet comparable au sport : le taux de catécholamines dans le sang augmente. Ces hormones, telles que l’adrénaline, induisent des modifications physiologiques qui nous préparent à faire face à l’effort. Le taux de glucose dans le sang augmente, tout comme la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Qui plus est, la pratique d’une activité physique régulière réduit le risque d’accident cardiaque. Car pendant l’acte, les pulsations du coeur augmentent d’environ 70 pulsations/minutes jusqu’à 100, 120, voire plus. Ce qui le fortifie.
Pratiquer une activité sexuelle – ou sportive de manière générale – de manière seulement épisodique augmente le risque d’infarctus de 3,5 et celui de mort subite d’origine cardiaque de 2,7 par rapport à une pratique quotidienne.
Selon une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Cardiology, moins vous avez de rapports sexuels, plus vous augmentez vos risques de déclencher un événement cardiaque. À l’inverse, plus vous pratiquez, plus votre coeur est protégé(1).
L’amour est bénéfique pour le coeur, une hypothèse confirmée par l’American Heart Association : les cardiaques et non cardiaques peuvent sans problème pratiquer une activité sexuelle régulière, pour contribuer à la santé de leur coeur. Une autre étude faite à Boston et publiée dans la revue médicale Jama souligne toutefois que les bénéfices cardiovasculaires ne résultent que d’une activité régulière(7). Alors, au travail…
Sexe et mort subite : une légende ?
Oui, il est possible de mourir en plein orgasme. Il ne s’agit pas d’une légende. Mais d’après les études sur le sujet, les cas de décès « en pleine action » concerneraient d’abord les personnes plutôt inactives sexuellement d’ordinaire.
L’étude publiée dans Jama montre que si on multiplie les activités physiques dans la semaine, on diminue d’un tiers les risques de mort subite d’origine cardiaque et de 50 % ceux d’infarctus(3).
Sexe : une arme anti-cancer ?
Les scientifiques s’intéressent grandement aux bienfaits d’une activité sexuelle régulière sur la santé. Ainsi, plusieurs d’entre eux sont parvenus à déterminer que le sexe aurait des effets protecteurs contre certains cancers(4).
La prostate, du côté des hommes
L’activité sexuelle, ainsi d’ailleurs que la masturbation, diminuerait les risques de développer un jour un cancer de la prostate(5). Pourquoi ? Parce que la prostate, responsable de 40.000 nouveaux cas de cancer chaque année, intervient dans la production de liquide séminal. L’éjaculation régulière permettrait donc de maintenir en bonne forme cette glande.
Par contre, s’il semble important d’éjaculer régulièrement, la multiplication des partenaires sexuels pourrait être à l’origine de formes plus agressives de cancer de la prostate. La faute sans doute à une augmentation des risques de contracter une maladie ou infection sexuellement transmissible.
Sexualité et cancer de la prostate
A la fin du XXe siècle, une étude menée au Centre d’épidémiologie du Cancer de Melbourne, en Australie, a comparé les habitudes sexuelles passées de 1.079 hommes touchés par le cancer de la prostate, à celles de 1.259 individus en bonne santé.
L’étude s’est particulièrement penchée sur la sexualité de ces hommes entre 20 et 40 ans et les chercheurs ont conclu que les hommes qui éjaculaient très fréquemment lors de cette période de leur vie, en moyenne 5 fois par semaine, diminuaient de 33 % le risque de développer un jour un cancer de la prostate.
Le cancer du sein, du côté des femmes
Aucune étude ne le prouve formellement, mais certains scientifiques affirment que le sexe, et plus précisément la stimulation des mamelons et l’orgasme auraient un effet protecteur contre le cancer du sein.
Cela grâce à l’ocytocine, une hormone libérée pendant l’acte sexuel et qui aurait pour effet d’éliminer de l’organisme les radicaux libres, cancérigènes.
Plusieurs études font le rapprochement entre une bonne santé sexuelle (activité sexuelle régulière et agréable) et une plus grande longévité, notamment chez les femmes.
Mais pour apprécier pleinement les bénéfices liés à l’acte sexuel, il faut que ce dernier soit régulier : en moyenne 3 fois par semaine.
Faire l’amour est aussi bon pour le moral
Une vie sexuelle épanouie serait primordiale à notre bonheur. En effet, faire l’amour aurait de nombreux effets bénéfiques sur notre moral.
Tout d’abord, les endorphines libérées pendant l’acte sexuel nous permettraient de nous sentir heureux, détendus(6). De plus, faire l’amour régulièrement permet d’augmenter notre confiance personnelle. Des informations qui expliquent également pourquoi une vie sexuelle épanouie nous permet également de mieux gérer le stress.
Parmi les bienfaits du sexe, les hormones libérées pendant l’acte auraient un effet tranquillisant : voilà pourquoi les amants s’endorment souvent rapidement et paisiblement après l’acte.
Intelligence et anti-âge
Plusieurs études ont démontré qu’une vie sexuelle régulière pourrait contribuer à nous rendre plus jeune, du moins à paraître plus jeune d’après un neuropsychologue écossais. De plus, une vie sexuelle épanouie et régulière stimulerait la croissance de notre cerveau, augmentant les connexions entre neurones.
Faire l’amour régulièrement permettrait également d’améliorer son système immunitaire et donc lutter plus facilement contre les rhumes et autres petites maladies passagères. Pourquoi ? Parce que faire l’amour rend heureux, produit de la sérotonine, bénéfique pour un système immunitaire au top !
Les arguments imparables pour faire l’amour « au vert »
A priori, il n’y a pas plus naturel que faire l’amour. Pas besoin d’équipement particulier, si ce n’est son corps. Mais, au cas où, voici quelques arguments amusants pour convaincre votre partenaire écolo de faire l’amour :
- Dites-lui que, sérieusement, faire l’amour permet de réduire sa facture de chauffage ! Coupez le chauffage chez vous ou diminuez la température et réchauffez-vous sous la couette, économies d’énergie en vue.
- Si certains sextoys en plastique sont parfois bourrés de phtalate et autres substances en tout genre, des alternatives existent : pas d’excuse…
- Les préservatifs classiques ne sont pas recyclables. Pour cause, ils sont généralement en polyuréthane et à usage unique. Optez donc pour des préservatifs écolo, en latex naturel qui resteront à usage unique, mais seront biodégradables.
- Si vous préparez un repas romantique et aphrodisiaque, assurez-vous que tout soit bio.
Pour une fois que plaisir, santé et respect de l’environnement sont étroitement enlacés, pourquoi se priver…
Article republié
- https://doi.org/10.1016/j.amjcard.2009.08.671
- doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.3833
- Muller, James E., et al. « Triggering myocardial infarction by sexual activity : low absolute risk and prevention by regular physical exertion. » Jama 275.18 (1996) : 1405-1409.
- http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3072021.stm
- Levin, Roy J. « Sexual activity, health and well-being-the beneficial roles of coitus and masturbation. » Sexual and relationship therapy 22.1 (2007) : 135-148.
- Brody, Stuart. « The relative health benefits of different sexual activities. » The journal of sexual medicine 7.4 (2010) : 1336-1361.
moi je fait l’amour 3 fois par jours et j’aime sa, des fois on le fait meme la nuit vers 3h j’ai 20 ans et j’ai déjà 3 enfants !!! j’aime le sexe
des fois ma femme est de mauvaise humeur, on fait l’amour et tout rentre dans l’ordre, elle devient gentille de bonne humeur,malheureusement il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre ou se trouve la clé de contact de ce bonheur
L’amour entre un homme et une femme est ce qu’il y a de plus beau sur cette terre.N’être plus q’un.C’est la force, la résistance aux assauts de la vie l’équilibre la santé en un mot le vrais bonheur.Beaucoup trop de subterfuges tentent à dérouter,égarer les êtres perdus dans cette immense jungle qui divise « l’homme » chaque jour un peu plus.
Moi je fais. L’amoir 4.5 fois par semaine et j’ai 83 ans et je me sens mieux
il faut avoir des rapports sexuelles dans de bonnes conditions c est certainement bon pour la santé il ne faut jamais tomber dans l excès quelle qu il soit je vous souhaite bien du plaisir
La branlette ça marche aussi ?
Rien de plus réconfortant que de se nicher dans les bras d’un homme aimant et de pratiquer ce sport à deux. peu importe la fréquence, le plus souvent possible, bien sûr, le nirvana…. Plus on monte en age, plus on apprécie!!!
Une mamie et arrière mamie
eh bien je n’ai pas du tout besoin de pratiquer se sport ! quelque amies s’interrogent : je réponds que : moins vous êtes dépendant affectivement et moins vous avez besoin de faire cette acte , il ya bien d’autre moyens qui vous donne une énergie plus propre et renouvelable ! seulement peu y arrive a cause du manque de volonté. l’humain à d’autre possibilités plus subtiles d’aimer quelqu’un ! mais le plus souent sauf pour faire des enfants encore cela depend de la manière psychique don il s’y prends ( rarement mieux qu’un animal . il faut évoluer certains hommes et femmes n’ont plus besoin de cela et ils sont les plus heureux sauf ceux qui sont frustrés pour d’autre raison et ne peuvent le faire ! mais quand on n’a ce choix ! et qu’on peut s’en passer c’est le top ( pour moi )
» il ya bien d’autre moyens qui vous donne une énergie plus propre et renouvelable ! »
Parce que faire l’amour, c’est sale et non-renouvelable ?
Un champion, le Mike. Un champion … :-/
» il faut évoluer certains hommes et femmes n’ont plus besoin de cela et ils sont les plus heureux »
Certains hommes et certaines femmes. Merci de ne pas généraliser ce qui n’est pas généralisable.
Les plus heureux, les abstinents ? Mouais … alors pourquoi ne sont-ils apas plus nombreux ? Parce qu’ils sont l’exception qui confirme la règle.
c’est cool car depuis que j’ai commencer l’amour de façon régulier,je devient de plus en plus intelligent et fini la fatigue et libère le corps….
c’est une chose à ne pas négliger car le plaisir qui s’y ressent contribue beaucoup dans la génération de certaines des organes
dites ça aux femmes qui ne veulent plus ! Misère sexuel française du au féminisme
bonsoir !
très belle synthèse sur l’amour et oui tout se passe dans la tête au bénéfice du corps tout entier ,il faut conserver un certain intérêt au plaisir sinon c’est l’extinction comme une braise délaissée qui s’éteindra fatalement ….la vie est tellement plus belle en partageant ce qu’il y a d’essentiel alors ne nous en privons pas !!!
C’est vrai de faire l’amour ca fait du bien pour le corp, mais moi j’ai jamais fait l’amour, je vais bientôt le faire, et le sexe je l’ai déjà fait et ca fait vraiment du bien partout au corp, faut continuer.
trop de rapport faibli les hommes
Il faut continuer d’arroser une plante à la même fréquence à laquelle elle est habituée. Sinon, diminuer progressivement, et ne jamais la priver d’eau complètement; ça la ferait mourir à coup sûr!
Bon article, l’image est super et le sujet excellent.
La partie « Sexe et mort subite : une légende ? », n’était cependant pas nécessaire. Pour communiquer positivement, il n’est pas nécessaire de parler de tout. Surtout si il y a un paragraphe ayant pour titre « Faire l’amour : bon d’abord pour le coeur, évidemment » juste au-dessus. Si certaines personnes ont le recul nécessaire et un regard objectif, cela peut générer des peurs chez d’autres qui ne sont pas à l’aise avec sujet. Il est important de garder à l’esprit que toutes les personnes n’auront pas la même lecture, se mettre à la place des différents type de lecteurs. Ecrire en conscience.
Faut encore que ta femme veuilles plus de trois fois par an, qu’elle fasse pas exprès de se coucher après minuit pour être sure que tu dors ou trop fatigué et qui ne dise pas immédiatement en se couchant: ouah, je suis fatigué, j’ai qu’une hâte, c’est dormir. Et là, t comprends que en réalité ça veut dire: n’essaye même pas.
tout a fait d’accord, je partage ce point de vue
et comment beoucoup de rapport peu diminue la pression alterielle
or on dit que trop des rapport sexuelle tu le protate