Dans la famille consommation collaborative, je demande la machine à laver ! Vous êtes Sans Machine à laver Fixe et vous en avez marre de courir dans une laverie sans âme où vous observez le ballet des tambours qui tournent ? Empruntez la machine de votre voisin !
Laver son linge entre voisins
Posséder une machine à laver n’est pas chose évidente pour tout le monde. Il y a ceux qui n’ont concrètement pas la place d’en avoir une, d’autres qui vivent seul et qui ne voient pas l’utilité d’acheter une machine pour la faire tourner une fois par semaine. Dans ce cas là, il existe deux solutions : rapporter son linge à ses parents chaque week-end, ou se rendre dans un pressing quand le besoin s’en fait sentir.
Et là, c’est la douche froide. Personne ne se regarde, personne ne se parle, et tout le monde semble hypnotisé par le linge de sa propre machine et se dépêche de plier caleçons et petites culottes avant de rentrer chez soi. Encore faut-il avoir une laverie près de chez soi. Bref, rien de très passionnant. Mais une solution existe peut-être…
La machine du voisin…
D’un côté, il y a les « heureux propriétaires d’une machine à laver » qui souhaitent arrondir les fins de mois et rencontrer de nouvelles personnes. De l’autre, les « sans machine à laver fixe » qui en ont marre de l’ambiance sordide de leur laverie, qui vivent trop loin d’une laverie ou qui souhaitent laver leur linge dans un endroit plus personnel, en rencontrant de nouvelles personnes chaleureuses et souriantes. Le concept est né : La Machine du Voisin.
Sur le principe de la consommation collaborative, des couples, des personnes seules, des familles et des célibataires inscrivent leur machine à laver sur un site. Là, ils décrivent la capacité de leur machine, leur adresse et la classe énergétique du tant recherché objet d’électroménager. Les personnes qui ont du linge à laver consultent ces annonces, trouvent celle qui convient et prend rendez-vous avec le propriétaire.
Nettoyer son linge, c’est gratuit ? Et bien non, chaque propriétaire de machine à laver est libre de fixer le prix qu’il lui convient par cycle (généralement autour de 2/3€). Et pour ce prix là, vous pouvez amener votre linge et discuter, de tout et de rien.
Pour le moment, La Machine du Voisin est un concept récent et les machines sont encore peu nombreuses. ConsoGlobe souhaite néanmoins encourager ce genre d’initiatives. N’hésitez pas à inscrire votre machine sur www.lamachineduvoisin.fr et à nous raconter votre expérience !
*
Bonjour, j’ai inscrit ma machine sur le site La Machine du Voisin. Mais je ne l’ai pas trouvée, ni sur la carte du site, ni dans la liste. J’ai posé une question au site, mais il m’a répondu à côté de la plaque. De plus, à chaque fois que je clique sur la machine d’un propriétaire, je trouve son calendrier de mise à disposition entièrement en rouge, donc indisponible ! J’en conclus que la plate-forme n’est pas au point et que ça ne fonctionne pas. A quand une plate-forme aussi efficace que celle du site de co-voiturage le plus connu (je ne le cite pas pour éviter de dévier du sujet) ?
Mon appel à témoins :
Bonjour, journaliste pour France 5, je prépare un reportage sur laver son linge autrement. Pour cela, je recherche des témoignages d’utilisateurs du site « La machine du voisin », qui accepteraient de m’expliquer les raisons pour lesquelles ils ont recours à ce genre de service, si c’est moins cher, si c’est dangereux d’accueillir des inconnus chez soi ?
Serait-il possible de filmer une séance de lavage chez vous avec quelqu’un qui utiliserait votre machine cette semaine ?
Dans l’attente de votre réponse je me tiens à votre disposition, Cordialement, Claire Koç 0618619272 koc.claire@yahoo.fr
Mon arrière-grand-père était le premier de son village à avoir acheté, pour sa femme, une machine à laver le linge. Il proposait les services de sa machine gratuitement et emmenait la machine, en brouette, jusqu’au domicile des voisines, qui pouvaient ainsi faire leur lessive avec leur eau et leur électricité.
sur nantes …je veut tenter l experience a prix réduit ….
grand’mère d’une etudiante à nantes 44000 je trouve votre idee geniale,surtout si le sèche linge prend la suite merci à vous ma petite fille R omaine est etudiante en master 2 et fait un stage de 5 mois encore et malgré la promesse du proprietaire de son studio il y a bien une lavante sechante …mais qui ne fonctionne pas……lamentable mais c’est la realité!!!
je propose ma machine a laver (pour tout lavage)suivi du seche linge(pour les draps et serviettes de toilette).
33470
Propose ma machine a laver sur toulon et repasse votre linge pour 8 € la machine. Tous produits inclus.
ben moi aussi je veut bien preter ma machine a laver et mon seche linge sur morlaix moi je pense que c’est le meilleur moyen deja de rendre service et c’est conviviale
Excellente idée ! On va voir si on peut l’importer à Détroit où l’on a déménager pour un projet de webdoc (www.detroitjetaime.com) En tant qu’étudiante, j’ai souvent eu recours aux machines des autres… Une machine, c’est encombrant et polluant alors autant mutualiser et en profiter pour échanger avec ses voisins ! Le site ne marche pas par contre…
Bonjour tout le monde ! Hé bien c’est vrai que cette idée est bonne, d’autant plus que pour la tondeuse moi aussi j’y ai réfléchi. N’ayant pas forcément la place d’entreposer une tondeuse ou une débroussailleuse, etc pour le jardinet et tout le toin toin ! Se retrouver entre voisins avec chacun ses petites affaires et presque en multiple ! Ha ça fait bien marcher le bizness mais en y réfléchissant bien on y revient à « si tu veux je te prête… ». Hé.
En recevant beaucoup d' »étrangers » à la maison, je me suis rendue compte qu’avoir Sa propre machine à laver est un luxe bien français, que ce n’est pas « normal » pour tout le monde. Alors pourquoi pas, à condition que cela se face dans la simplicité et sans « militantisme écolo-socialo » !
En recevant beaucoup d’étrangers à la maison j’ai pris conscience qu’avoir Sa machine à laver est un luxe bien français; alors pourquoi pas ? à condition que cela se fasse paisiblement et sans militantisme-écolo-socialo !
Oui, pourquoi pas. J’ai en effet une machine que je fais tourner au maximum 2 fois par semaine, étant seule. Elle tourne un peu plus quand je reçois moon petit fils quelques semaines dans l’année !
Je vais y réfléchir et en parler autour de moi …
enfin, on va peut-être revenir à une notion de partage, de voisinage, de communication! quand je vois dans mon quartier que chacun a sa tondeuse à gazon, alors que si on s’organisait, on pourrait s’en partager une aussi..je trouve ça d’un ridicule…