L’Europe refroidie par le réchauffement et la fonte de la banquise

L’Europe qui a plus froid parce-que le climat mondial se réchauffe. C’est l’effet paradoxal du réchauffement. Selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience en 2012, le réchauffement climatique risque de refroidir l’Europe car l’eau douce qui s’accumule dans l’océan Arctique pourrait venir nous priver des effets cléments du Gulf Stream.
Le réchauffement risque de refroidir l’Europe

La banquise arctique en 1978
La fonte des glaces aurait gagné 15 centimètres et pas moins de 8 000 kilomètres cubes depuis 15 ans. Autrement dit, environ 10 % du total de l’eau douce contenue dans l’océan Arctique provient de la fonte des glaciers.
D’après les chercheurs, cette étendue d’eau douce se regroupe à cet endroit sous la forme d’un dôme qui se constitue sous l’influence des courants marins et des vents de surface. Ces puissants vents arctiques accéléreraient le gyre de Beaufort, qui est un immense ensemble de courants océaniques qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, et qui favorise le stockage de l’eau dans cette zone.
Le Gulf stream affaibli par le réchauffement
De plus, les chercheurs craignent que la fonte de la banquise arctique n’accroisse l’effet des vents dominants sur le gyre océanique. Dans cette cas précis, la glace qui avait jusqu’alors fait écran entre l’eau et l’air perdrait son influence. Avec quel effet à long terme ? C’est que désormais vont chercher à déterminer les chercheurs britanniques.
*
A lire absolument





« L’Europe qui a plus froid parce-que le climat mondial se réchauffe ».
Depuis quand le climat mondial se réchauffe t’il ? ça fait 15 ans que le réchauffement s’est arrêté. Ce n’est donc pas la peine de chercher des effets du réchauffement !!!!
je confirme en bretagne nos étés sont de + en + catastrophiques et le beau temps ( quand il vient ) arrive beaucoup plus tard qu il y a environ 10 / 15 ans.
En Bretagne, les tempêtes se sont accentuées et multipliées: ça en devient infernal sur la côte!On a du soleil et un temps calme au compte-gouttes…C’est anti-touristique, je m’en doute, mais c’est la vérité. Je dirais que le temps ici a changé depuis 1995 environ.
Le pire c’est qu’au jour le jour, on a du mal à percevoir ce réchauffement climatique qui a pourtant l’air de bel et bien progresser !