Trucs et Astuces. Bien manger, dormir et vivre en été

Pas toujours agréable à vivre l’été lorsque la température grimpe. Voici quelques conseils pour vous aider à passer une saison estival sans encombres.

Rédigé par Aurore, le 6 Jul 2024, à 8 h 24 min
Trucs et Astuces. Bien manger, dormir et vivre en été
Précédent
Suivant

Dans plus d’une région, les températures sont réellement estivales ! Dès lors beaucoup souffrent de la chaleur. Comment profiter d’un mois d’été caniculaire ?

Que mange-t-on quand il fait chaud ?

La chaleur a tendance à nous couper l’appétit plutôt qu’à le stimuler… S’il nous semble important de rafraîchir sa maison, il ne faut pas non plus oublier de manger, car si la température extérieure est importante, le corps brûle de l’énergie pour parvenir à se réguler sa température. Physiquement, cela se concrétise par l’apparition de sueur. Le corps perd de l’eau et brûle des calories.

Que manger en été ?

Si vous n’avez pas faim, misez sur les crudités ! Rapides à préparer et à manger, elles sont gorgées d’eau, permettant à l’organisme de récupérer ce qu’il évacue en sueur.

Vivre en été fruits

Melons et pastèques, des fruits qui désaltèrent © MIGUEL G. SAAVEDRA

Vous pouvez aussi manger des fruits comme le melon ou la pastèque ou de la soupe si l’appétit vous manque. Quand il fait chaud, il est important de bien boire, mais aussi de manger afin de recharger l’organisme en sels minéraux et nutriments. Les yaourts sont également composés d’eau. Si votre enfant refuse de manger, plantez un bâtonnet dans un yaourt pour enfant et placez-le au congélateur. Il appréciera davantage de manger son yaourt sous forme de glace !

Astuces alimentation  – Que manger pour une meilleure hydratation en été ?

Comment boire quand il fait très chaud ?

En été et surtout par temps de canicule, suivez quelques règles en termes d’hydratation :

  • Buvez beaucoup et régulièrement. Astreignez-vous au moins toutes les heures à boire un grand verre d’eau. Augmentez la fréquence si vous travaillez en plein soleil.
  • Évitez de boire de l’alcool, qui peut conduire à une déshydratation plus rapide tout en inhibant la sensation de soif.

Boire régulièrement pour ne pas se déshydrater © Ollyy

  • Diminuez votre consommation de café ou de thé, ainsi que de sodas très sucrés. Ces boissons sont diurétiques et vous poussent à aller plus souvent aux toilettes et à éliminer l’eau de votre organisme.
  • Si vos enfants ne veulent pas boire, proposez-leur des granités et glaces à l’eau préparés par vos soins et dont l’apport en sucre est maîtrisé.
  • Obligez-vous à boire avant que la sensation de soif apparaisse et n’oubliez pas de faire boire votre entourage.

Recette d’été – Eau de pastèque, concombre et menthe fraîche

De préférence, essayez de boire les boissons quand elles sont fraîches ou tièdes et non pas glacées. Cela évite que votre organisme travaille plus pour gérer les écarts de températures entre l’eau avalée et la température extérieure.

Grosses chaleurs : comment s’habiller et bien dormir ?

Si à la sortie de l’hiver, nous attendons tous avec impatience l’arrivée des beaux jours, quand les températures montent trop, nous avons tendance à regretter les grosses chaleurs. Difficultés à bien dormir, sensation de chaleur permanente… Comment pallier ces désagréments ?

vivre en été vêtements légers

Chapeau et vêtements clairs en coton © Zoom Team

Grosses chaleurs : comment s’habiller ?

Vêtements qui collent, traces de sueur géantes, sensation de moiteur permanente… Difficile de s’habiller en temps de canicule ! Voici quelques règles faciles à respecter pour se sentir le plus à l’aise possible quand le thermomètre explose :

  • Évitez les matières synthétiques, qui ont tendance à faire transpirer plus que de raison.
  • Choisissez des vêtements aux couleurs claires et fuyez le noir, il vous donne (encore) plus chaud tandis que le blanc réfléchit la lumière au lieu de l’absorber.
  • Choisissez des vêtements confortables, aux coupes souples, et pas trop serrés, sinon vous aurez vite l’impression de suer plus que tout le monde, en plus d’être mal à l’aise.
  • Pour les chaussures, on choisit un modèle confortable et ouvert. On évite d’inaugurer une nouvelle paire en pleine canicule et on garde à l’esprit que les pieds peuvent gonfler avec la chaleur et les chaussures peuvent vite devenir difficiles à supporter.

Astuce beauté – Comment se débarrasser des boutons de chaleur

Comment bien dormir en été ?

Dormir en période de canicule peut être très difficile et il faut bien s’adapter ! Voici quelques conseils :

  • Laissez vos fenêtres ouvertes toute la nuit pour favoriser le renouvellement de l’air et fermez-les au petit matin (stores et volets compris).
  • Choisissez un drap en coton, favorisant la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité et habillez-vous légèrement dans des vêtements amples.
  • Évitez la climatisation (trop polluante) et optez pour un ventilateur. Le matin, mettez une bouteille d’eau dans votre congélateur et placez-la le soir en face de votre ventilateur au moment d’aller vous coucher, fraîcheur assurée !
  • Un manque d’hydratation dans la journée peut perturber le sommeil. Buvez bien tout au long de la journée et n’oubliez pas d’aller aux toilettes avant de vous coucher !
  • Une digestion trop longue ou trop difficile peut vous empêcher de bien dormir. Mangez donc léger et équilibré en soirée !
  • Relaxez-vous avant de monter vous coucher. Accordez-vous un temps calme et prenez une douche fraîche. Cela vous aidera à vous relaxer, à vous sentir plus à l’aise et préparera votre corps au sommeil.

Astuce sommeil  – Canicule : 5 gestes naturels pour bien dormir

Soigner les désagréments de la canicule

L’été, une température trop élevée et persistante peut entraîner quelques désagréments. Voici les plus fréquents et comment y remédier.

La déshydratation, fréquente en temps de canicule

Les symptômes : bouche et lèvres sèches, sensation de faiblesse musculaire, maux de tête, diarrhées, vomissements, fièvre, urines foncées, vertiges…

Que faire ? Allonger la personne, la rafraîchir à l’aide d’un gant mouillé ou d’un brumisateur, lui laisser de l’air et la faire boire régulièrement de l’eau sucrée ou du bouillon de légumes. Si vous craignez une déshydratation grave, contactez le Samu.

© TANAPAT LEK.JIW

Le coup de chaleur, souvent sous-estimé

Une sensation de chaleur persistante peut mener à une faiblesse physique voire même une perte de connaissance. En cas de canicule, ne passez pas la journée dehors et rendez-vous chaque jour, pendant plusieurs heures, dans des endroits plus frais.

Les symptômes : fièvre, peau sèche, tachycardie, respiration courte et saccadée, vertiges, maux de tête, désorientation…

Que faire ? Rafraîchir la personne dans un coin à l’ombre et appeler le Samu (15).

Astuce santé – Comment prévenir l’allergie au soleil ?

L’insolation, liée au soleil

On a parfois tendance à vouloir trop profiter du soleil, surtout si on en a été privé pendant une longue période. Ainsi, on profite des beaux jours pour s’exposer et c’est l’insolation !

Les symptômes : maux de tête, sensation de fatigue, nausées et vomissements, fièvre.

Que faire ? Amener l’individu à l’ombre, placer un linge humide et frais sur sa tête, lui faire prendre une douche ou un bain froid. Si la personne n’est toujours pas totalement consciente ou s’il s’agit d’un enfant, appelez le SAMU.

Dans tous les cas, si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez d’une maladie chronique, consultez votre médecin pour adapter votre situation aux températures exceptionnelles. N’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles des personnes les plus fragiles.

Toutes les astuces anti-moustiques

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut aussi s’équiper du bon accessoire pour améliorer le confort du sommeil. Le surmatelas rafraichissant va limiter votre transpiration nocturne en vous gardant au frais toute la nuit durant, vous permettant ainsi de mieux dormir.Vous pouvez choisir votre température de confort de 18 à 48°C et profiter d’une fraîcheur bienfaisante en continu. Plus besoin de changer vos draps ou votre pyjama, le surmatelas va absorber le surplus de chaleur et vous redonner de bonnes nuits de sommeil !

  2. Aure c toi sur la photo

  3. A défaut de piscine, tremper les pieds dans une bassine d’eau froide aide à se rafraîchir

Moi aussi je donne mon avis