Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie, mais à quel prix ? Pour déboucher une canalisation, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour déboucher ses canalisations efficacement et naturellement ?
Déboucher une canalisation avec des astuces naturelles
De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Toutefois, il n’est pas rare de devoir se demander comment déboucher un évier.
Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux.
Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.
Pour éviter les désagréments, respectez quelques principes simples
- ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas.
- débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver.
- ne versez jamais d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux. Aussi, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration, car en formant une pellicule grasse dans les eaux, elles empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.
Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser du marc de café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle.
- de temps en temps pour l’entretien, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.
L’eau bouillante pour déboucher une canalisation
C’est le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.
Les solutions mécaniques pour déboucher les canalisations
Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées.
- La ventouse utilisée depuis des lustres reste toujours aussi efficace ! Bouchez correctement le trop-plein pour que l’aspiration soit optimale.
- Le furet – cette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses – va quant à lui directement titiller le bouchon pour le désagréger. A éviter cependant dans les toilettes, car il a tendance à abîmer l’émail.
Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne vient à bout de votre problème de canalisations, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical !
Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de louer un NHP avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête.
Les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère
Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques.
Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé.
Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre ! Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.
Recette n°1 – Déboucheur de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 100 grammes de sel
- 7 cl de vinaigre blanc
Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante.
Recette n°2 – Déboucheur de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda
- 1/3 de vinaigre blanc
- 1/3 de soda
- 1/3 de sel
Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.
Bicarbonate de soude technique
Le bicarbonate de soude dit « technique » est utilisé en droguerie traditionnelle pour son pouvoir abrasif.
Sachet en papier de 500 g, 1 kg ou 2,5 kg
À découvrir sur Bébé au Naturel
Je pense que les produits chimiques à la longue causent de gros problèmes aux bactéries de se multiplier et ce sont elles qui permettent la décomposition des matières fécales et autres. L’astuce grand-mère est souvent nécessaire au cas contraire nous pouvons faire appel à un compétent plombier.
Ben voyons ! un plombier pour déboucher faut vraiment être bête .
A lire tout le monde, rien ne fonctionne. Toilettes bouchées :
J’ai un furet, pas dans les toilettes pour l’émail et pas dans le PVC pour pas abimer. Je le mets où alors ??
Pas de chimique, je comprends bien. Surtout que ça n’a jamais fonctionné.
Reste prévention, chose que je ne fais jamais malheureusement pour moi.
Faire ses besoins ailleurs peut-être.
Pouvez-vous expliquer le terme « soda » ? Comme il ne doit pas s’agir de la boisson ;-), est-ce le terme allemand désignant la soude ? en paillettes, en cristaux, en pastilles ? On mélange avec le vinaigre blanc ? Comment procéder ?
Bonjour, le « soda=cola »c’est bien connu que cette boisson décrasse les canalisation bien qu’elle soit malheureusement aussi consommé…. puis vous mettez le tous dans l’évier bouché.
L’eau chaude (ou bouillante, qu’il vaut mieux éviter si vous évacuations sont en PVC) ne dissout pas les graisses, elle les ramollit. Cela peut faciliter un débouchage mécanique, mais pas le réaliser
Comme tout le monde y est confronté…ça devrait être enseigné à l’Ecole !
Cela fait deux ans que j’ai laissé tomber les déboucheurs chimiques. J’ai acheté une ventouse. Je passe la ventouse 6 fois par an. A chaque fois, ce n’est pas ragoutant (beurk) mais la planète me remerciera. Et mon portefeuille aussi puisque le prix de la ventouse est amorti au bout de 3 ou 4 débouchages…
Attention au jet haute pression : les tuyaux d’évacuation ne sont pas faits pour supporter une surpression. Cela peut déconnecter un coude mal collé ou pire, faire éclater les tuyaux… C’est arrivé. Le résultat n’est pas terrible car tout le contenu se répend partout berk berk…
Merci pour ces informations, je ne connaissais pas l’astuce du marc de café pour l’entretien. Je vais tester ces astuces avant de contacter mon expert en canalisation. Et en ce qui concerne le blanc d’oeuf, quand on ne souhaite garder que le jaune et que l’on a pas l’utilité du blanc pour autre chose. Est-ce que la texture gluante bouche les éviers ou non ?
Tant que le blanc d’oeuf n’est pas cuit ni désseché, il ne risque pas d’obstruer.
Plutôt que de jeter le blanc d’oeuf dans l’évier, mieux vaut le congeler dans un pot bien propre pour les prochains gâteaux.
Suite de mon autre message sur la vapeur sèche du Vapodil: il suffit d’envoyer régulièrement de la vapeur sèche dans vos canalisations pour éviter tout encrassement, la vapeur sèche sort à 120°C et décolle tout sur environ 1m50.
Pour la « recette naturelle » n°1, 200g de bicarbonate, c’est énorme ! On peut diviser par 2 toutes les quantités, par contre, 20 minutes, c’est très peu pour laisser agir => mieux vaut laisser plusieurs heures, voire une nuit. On peut remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude.
Ne pas utiliser le furet sur du PVC.
non mais sérieux. la pub pour quick a éviter!!!! (dans la video)