En Chine, la consommation d’énergie a augmenté de 3,9 % en 2012 par rapport à 2011.
Chine : les émissions globales de CO2 n’ont pas diminué, et pour cause
Le Bureau national des statistiques (BNS) a publié fin février 2013 un document sur l’état général de l’économie chinoise. De quoi se renseigner sur le rapport à l’énergie qu’entretient le premier émetteur mondial de CO2. On constate ainsi que la consommation d’énergie a augmenté de 3,9 % en 2012 par rapport à l’année précédente. La Chine a ainsi consommé 3,62 milliards de tonnes équivalent charbon.
Le charbon toujours majoritaire
Le charbon arrive en tête de l’énergie consommée, avec 66,4 % du total. Selon les informations du quotidien économique chinois Divi Caijing, le pétrole représente 18,9 % et le gaz naturel 5,5 %. Ils sont suivis par l’hydroélectricité, et le nucléaire dans une faible proportion, malgré l’investissement du pays dans des centrales atomiques.
La consommation globale n’a pas augmenté de la même manière selon les secteurs : +2,5 % pour le charbon, +6 % pour le pétrole, +10,2 % pour le gaz naturel et +5,5 % pour l’électricité.
Diminution de la consommation d’énergie par unité de PIB
Ce n’est cependant pas la valeur absolue qui intéresse le plus les Chinois. Le gouvernement s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par unité de PIB d’ici 2025, de 40 à 45 % par rapport au niveau relevé en 2005. Sur ce plan, les chiffres sont meilleurs en 2012 qu’en 2013 : la consommation par unité de produit intérieur brut a diminué de 3,6 %. Ce chiffre est à relativiser puisque le PIB chinois a augmenté de manière considérable ces dernières années : + 10,4 % en 2010, +9,3 % en 2011 et +7,8 % en 2012.
Illustration bannière : © CC, Weijie~
*
Polluez les chinois , vous allez tous mourir , débarrassés des chinois , sans 1 guerre , elle est pas belle la vie.
En achetant les produits chinois nous contribuons à la destruction de la planète, produits fabriqués dangereux, qui ne respectent pas l’environnement et les personnes, qui coutent en transport…. ext.
Nous sommes sur une planète aux ressources limitées. Quel avenir préparons-nous aux générations de demain ?