En Chine, aidé par la pollution croissante, le vélo est entré dans les moeurs, plus que chez nous. La société Hilltecks Bike y a vu une opportunité et lance une gamme de vélos électriques dédiés à la location, Inovelo. Certains de ces vélos vont devenir le « Vélib’ chinois » en libre service. Bonne idée !
Inovelo : vélos électriques à louer !
La solution Inovelo commence à faire parler d’elle, notamment auprès des maires et pour cause, puisqu’elle est spécifiquement bien adaptée aux collectivités.
Derrière Inovelo, on trouve la société française Hilltecks Bike, leader du marché des vélos à assistance électrique depuis 2007. La société évolue à présent en proposant des vélos électriques à louer :
- en location individuelle,
- en solution libre-service.
La gamme s’appelle Inovelo, car innovante sur le plan de l’assistance au pédalage, dosée en fonction du besoin de l’utilisateur. Elle peut-être commercialisée en solution libre-service clefs en main, destinée aux municipalités, aux entreprises et aux centres de vacances.
Un vélo à assistance électrique de conception unique
Le vélo lui-même est particulier, solide et sécurisé, conçu pour un usage de prêt avec un système RFID permettant de vérifier le droit d’accès et des bornes de recharge dernière génération.
La batterie est intégrée dans le cadre et aucun câble n’apparaît. La selle et les vis sont antivol. Les fonctions sont adaptées à un usage urbain : bouton marche-arrêt simple, éclairage à dynamo, autonomie jusqu’à 70km.
Inovelo en Chine
Les Chinois sont habitués des vélos électriques, technologie avec laquelle ils sont familiarisés depuis vingt ans.
En juin 2012, Hilltecks Bike a signé pour un partenariat avec une des plus importantes usines chinoises de vélos électriques, Xinglong Bicycle, qui fabrique près de 800.000 vélos par an. Il s’agit de proposer Inovelo à la location en libre-service, projet qui intéresserait également fortement le Google Campus qui y voit une solution possible pour ses employés.
http://www.hilltecks.com/?lang=en
*