Les soins à apporter à vos plantes d’intérieur en avril

Maintenant que l’hiver n’est plus qu’un lointain souvenir, voici la suite de notre série sur les soins à apporter à nos feuilles vertes et nos cactées chaque mois. Comment bichonner nos plantes d’intérieur en avril ?

Rédigé par , le 7 Apr 2022, à 14 h 50 min
Les soins à apporter à vos plantes d’intérieur en avril
Précédent
Suivant

Vertes ou fleuries, petites ou grandes, les plantes sont un élément important dans notre espace de vie. On les aime, on les bichonne et elles nous le rendent bien. Voyons comment bien s’occuper des plantes d’intérieur en avril ?

Les soins à apporter aux plantes fleuries d’intérieur, feuillues et cactus en avril

Le mois d’avril laisse entrer les premiers rayons de soleil. Si on a rapproché certaines plantes des fenêtres pour leur faire profiter d’un peu de jour, il faut surveiller à ce qu’elles n’aient pas un coup de chaleur. C’est notamment le cas de certains cactus.

plantes fleuries d'intérieur

Attention au soleil qui devient plus fort pour les plantes près des fenêtres © red mango

N’oubliez pas comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme.

On commence aussi les achats des godets pour nos balconnières et suspensions. On a l’embarras du choix en jardinerie.

Augmenter l’arrosage progressivement

Les plantes sortent de leur dormance hivernale et ont besoin de plus d’eau. Vérifiez l’humidité du substrat avant d’arroser (le terreau doit sécher en surface entre deux arrosages). Privilégiez une eau à température ambiante (eau de pluie ou eau filtrée si possible).

Nouvelles feuilles

Plus particulièrement ce mois-ci, de nouvelles feuilles vont apparaître et il vous faudra enlever celles qui ont jauni.

Il est même possible d’étêter certaines comme les Kalanchoé par exemple, pour leur donner un port plus touffu et plus esthétique.

plantes fleuries d'intérieur

Boutures de kalanchoe : arrosage nécessaire © mspoli

Vous pouvez commencer les marcottages aériens des caoutchoucs et autres ficus.

Nettoyer les anciennes feuilles

Dépoussièrez les feuilles avec un chiffon humide pour favoriser la photosynthèse.
Pour les plantes à feuillage large (monstera, ficus), utilisez une éponge douce ou une douche légère à l’eau tiède.

Apports d’engrais

Continuez les apports d’engrais, et à augmenter l’arrosage : pensez qu’il commence à faire plus chaud aux belles heures de l’après-midi.

Surveillez les attaques de cochenilles sous les feuilles : c’est la période, avec l’augmentation des arrosages, où elles prolifèrent.

En général, on attend les Saints de Glace (mi-mai) pour sortir une partie des plantes d’appartement à l’extérieur, mais on peut leur prodiguer une douche à l’extérieur pour un bon dépoussiérage. Mais n’oubliez pas de les rentrer à nouveau une fois égouttées.

plantes fleuries d'intérieur

Une petite douche printanière © liewluck

Rempoter si nécessaire

Avril est idéal pour rempoter les plantes dont les racines dépassent du pot ou si le terreau est épuisé. Choisissez un pot légèrement plus grand (2-3 cm de diamètre en plus) et utilisez un substrat adapté (terreau universel, mélange pour cactées, etc.).

Coté bouturage, on peut commencer les boutures de tiges. Ne vous en privez pas. C’est très facile et une grande partie des plantes acceptent ce mode de multiplication.

Sortir progressivement les plantes d’extérieur

Si vous souhaitez sortir certaines plantes (agrumes, laurier-rose), attendez la fin des gelées nocturnes et acclimaterz-les progressivement à l’extérieur (quelques heures par jour).

En suivant ces conseils, vos plantes d’intérieur démarreront le printemps en pleine forme !

Article mis à jour



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis